Pizzo Valgrande di Vallé : en boucle par le Passo di Crosa et l'Alpe Veglia


Publiziert von Bertrand , 7. September 2017 um 14:49.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 3 September 2017
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 1280 m
Abstieg: 1280 m
Strecke:Ponte Campo (1319m) - Alpe Vallé - Passo Croso (2370m) - Pizzo Valgrande (2530m) - Lago d'Avino (2250m) - Alpe Veglia/Cianciavero (1750m) - Ponte Campo.

La région de l'Alpe Veglia, comme une bonne partie du versant italien du Simplon, est un enchantement pour la randonnée - nous avions découvert le coin lors d'une traversée en amoureux un peu aventureuse en automne 2015 et rêvions depuis lors d'y retourner en famille. Un accès TC encore malcommode à l'époque nous avait forcés (bon on s'était facilement laissés faire…) à embarquer les vélos pliants pour monter à San Domenico : aujourd'hui la nouvelle liaison Brig - Domo du BLS et la navette du Prontobus permettent de rejoindre le départ facilement, du moins en pleine saison.

Cécile et Arnaud ont un peu couiné quand il s'est agi de prendre le train de 6h06 mais personne n'a regretté sa journée. On partait au départ sur une traversée du Monte Diei mais craignant la neige à 2900m j'avais adouci le parcours en visant le versant opposé, plus bas et plus ensoleillé. La traversée du Pizzo Valgrande est très solitaire dans sa 1ère partie sur une petite sente excessivement raide, au delà du col on cotoie les grandes falaises de sa face E avec une spectaculaire tour détachée qui n'a pas dû être gravie souvent ! La descente sur le lac est bien plus douce, fallait juste ne pas trop lever la tête vers la sinistre paroi orientale du Monte Leone pour éviter de zipper sur quelques mini plaques de verglas formées par les pluies de la veille. Les vasques des "Marmite dei giganti", sous le lac d'Avino, évoquent un peu les canyons corses ou tessinois…

On retrouve la grande foule à l'Alpe Veglia, qui n'a évidemment pas le même charme que fin octobre - mais cela avait le gros avantage de nous permettre de négocier facilement 2 voitures pour redescendre en stop à Varzo (sinon le stop à 4 c'est jamais gagné !). Comme toujours, les randonneurs italiens sont adorables, en 2 minutes et 2 demandes toute la famille était casée. Agnès et les enfants pensaient jouer les héros en racontant le circuit du jour au couple de septuagénaires qui les avait pris en charge…mais le nonno et la nonna leur ont semble-t-il fait comprendre qu'ils avaient fait cette "jolie promenade" le WE d'avant. Bon peut-être se sont-ils mal compris, étonnant comme le français est peu parlé dans l'Ossola ! De mon coté les 2 jeunes de Domodossola avaient du mal réaliser qu'on puisse faire un truc pareil en venant de Berne à la journée…

Itinéraire détaillé : de Ponte Campo (1319m, terminus carrossable de la route Varzo - San Domenico, versant piémontais du Simplon), emprunter l'itinéraire balisé pour l'Alpe Vallé. Juste avant d'arriver à l'alpage, un petit sentier escarpé mais bien marqué se détache à D, il remonte des pentes soutenues jusqu'au Passo del Croso (2360m). Du col, le sentier balisé continue à monter vers le sommet, le quitter lorsqu'il entame une descente à G vers le Lago d'Avino pour gagner le sommet par des pentes d'herbes et de rocher sans difficulté (ne pas monter trop vite sous peine de trouver des barres mais bien traverser jusqu'à l'aplomb du point culminant). D'autres descentes sont possibles du Lago d'Avino à l'Alpe Veglia, par exemple par le Lago delle Streghe…Descente : facile et à vue jusqu'au Lago d'Avino (2250m), d'où un sentier s'engage dans la gorge sous le barrage pour rejoindre l'Alpe Veglia (hameau de Cianciavero, 1753m) en passant devant les fameuses marmites des géants, de belles vasques creusées par l'eau du torrent. Rejoindre ensuite facilement Ponte Campo par la piste carrossable.

Accès : la nouvelle liaison Brig - Domodossola du BLS ouvre pas mal de possibilités supplémentaires versant italien du Simplon, en particulier grâce aux arrêts à Iselle et Varzo (ou on peut déjà arriver à 7h40 en prenant le 1er Berne - Brig !). Une navette circule en saison (hiver - été) de Varzo jusqu'à San Domenico, au pied de l'Alpe Veglia, au retour elle n'est malheureusement pas synchronisée avec le train (arrivée 18h10 alors que le train passe à 18h08…) sans qu'il soit possible de savoir vraiment pourquoi. Mais le stop est très facile en fin d'après-midi le WE.

Manger/dormir : auberges de l'Alpe Veglia ouvertes. A Varzo, l'auberge juste au dessus de la gare sert aussi des glaces maison…


: grand beau lumineux, assez froid (0° à 2600m), vent N parfois sensible.

du jour : parcours sec. Dans la région, un peu de neige récente seulement > 3000m.

Horaire : train Berne 6h06, départ 8h45. sommet 12h45/13h45, retour 17h, train Varzo 18h08, Berne 19h54.

Participants : Agnès & moi, Cécile et Arnaud (famille au complet pour une fois...)


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
13 Okt 17
Pizzo Valgrande (2529 m) · cappef
T3
T3+
5 Okt 19
Pizzo Valgrande "Vallè" (2529) · Francesco
T4-
T3+
4 Jul 20
Pizzo Valgrande 2529 m · froloccone
T3
11 Jun 17
Pizzo Valgrande di Vallè Mt. 2529 · ralphmalph

Kommentar hinzufügen»