Passo di Valtendra : en boucle par l'Alpe Veglia, bike & hike au départ de Varzo

Publiziert von Bertrand , 29. Oktober 2015 um 16:27.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:25 Oktober 2015
Strecke:J1 le 24/10 : Iselle Stazione (650m) - Varzo (530m) - San Domenico (1410m) - Ponte Campo (1319m), dépôt des vélo, puis à pied jusqu'à l'Alpe Veglia via Aione - Isola - Cornu. Nuit au Rofugio Arona (1770m) à Cornu J2 le 25/10 : Rifugio Arona - Passo di Valtendra (2431m) - Pt 2019 - Passo Ciamporio (2282m) - Alpe Veglia/Balma (1740m) - Ponte Campo. Retour à vélo à Varzo puis Iselle Stazione.

Les WE en amoureux sont rares, quoi de mieux que d'aller découvrir ce petit paradis en profitant des couleurs d'automnes et de la solitude d'une refuge non gardé. Bon vu les 5° régnant à l'intérieur le romantisme trouve vite ses limites, pour le reste l'Alpe Veglia est vraiment l'un des coins les plus enchanteurs que je connaisse au sud du Simplon : une immense prairie parsemée de mélèzes dorés et de petites hameaux de lauze retapés avec amour par leurs propriétaires, le tout entouré des grandes parois de la chaine fontière, Monte Leone (3500m), Hillehorn & co, déjà joliment tapissées de neige et glace...on a presque en vie de dire "c'est bon, n'en rajoutez pas, laissez en aux autres !".

L'approche à vélo permet de bien occuper le 1er jour, de toutes manières c'est la seule option en TC puisque les navettes Domo/Varzo - San Domenico ne focntionnent que l'été et l'hiver quand la petite station de ski est ouverte. La route est ensoleillée même en automne tardif, jamais raide, solitaire à souhait, bref pour la amateurs du genre c'est un complément absolument recommandable. San Domenico offre par contre le traditionnel visage tristounet d'une station de ski hors saison, tout est fermé, souvent aussi "da vendere" d'ailleurs...un gros complexe hotelier de luxe avec spa est en cours de construction pour redynamiser ce petit village, je me permets d'avoir quelques doutes...

La boucle du lendemain s'est révélée - un tout petit peu - plus aventureuse que prévu, on n'était pas fâchés d'avoir le GPS (l'abo SuisseMobile permet de télécharger la région sur Iphone) pour trouver le sentier sous la neige, nos prédécesseurs ayant rapidement capitulé au vu de leurs traces. Grande solitude automnale entre les 2 cols, on retrouve la civilisation au passo Ciamporino ou parviennent les remontées de San Domenico. On quitte vite ce petit domaine skiable à l'Alpe Ciamporino, le sentier balcon plein sud qui suit pour rentrer à l'Alpe Veglia est la plus belle partie du circuit, bien escarpé mais sécurisé à outrance, avec mélèzes rivalisant de dorures et une petite chappelle + table au point culminant pour casse-crouter en rêvant. Dommage pour le ciel un peu voilé qui n'a pas permis de faire des photos aussi belles que prévu...

La boucle serait evtl faisable sur une (très) grosse journée, mais j'avais encore dans les jambes la Transpréalpes Lac Noir - Lac Léman en trail du mercredi d'avant - et l'Alpe Veglia mérite vraiment d'y passer autrement qu'en coup de vent. Au vu de l'absence complète de lumières dans les 5 hameaux principaux du site, je crois bien d'ailleurs que nous étions les seuls ce soir là sur ce grand plateau !

Infos complémentaires pour grimper : école d'escalade tout neuve à Ponte Campo (une quinzaine de voies dalleuses en majorité dans le 4/5), petite falaise équipée sur un bloc de 12m au hameau de Balma (10 voies en majorité dans le 5/6, plutôt vertical, équipement un peu vieilli).

Parcours détaillé ici, trace GPS

Conditions du jour : Un peu plus de neige qu'escompté ; versants S secs < 2800m, mais à l'ombre on trouve des traces de neige dès 1800m et 10-15cm > 2200m. Il a fallu tracer le Passo di Valtendra, cela dit le chemin est encore assez visible. Descente versant E sèche, remontée (à vue) au Passo Ciamporino enneigée (le chemin indiqué balisé sur la carte n'existe sur le terrain ni sous forme de chemin ni sous forme de balisage, on est bien en Italie), traversée sur Balma sèche (chemin escarpé mais très sécurisé avec surabondance de chaines). La montée à vélo est bucolique, jamais trop raide, et très tranquille sitôt quitté Varzo (entre Iselle et Varzo il faut par contre faire 2kms désagréables sur le grosse route du Simplon)

Météo : Grand beau samedi, se voilant. Couvert / voilé dimanche matin puis retour des éclaircies. Très doux, vent nul.

Hébergement : Rifugio Arona non gardé. Rifugio Invernale ouvert, 9 places, très propre avec couvertures sèches, vaisselle, de quoi nettoyer...mais ni réchaud ni fourneau --> il ne fait pas chaud. Eau à la fontaine 50m plus bas, encore ouverte. Nous étions évidemment seuls. L'Albergo Fonte, non loin, avait fermé ses portes le WE d'avant.

Accès : De Berne ou Lausanne, connection toutes les 2h pour Iselle Stazione via Brig, env 2h de trajet (à Brig, il faut emprunter le train-auto qui convoie 1 wagon voyageur avec crochets vélo)

Horaire : Samedi : Iselle 12h, Rifugio Arona 17h30 en prenant bien notre temps. Dimanche : Rifugio 7h, retour vélos 16h, Iselle 17h30

Participants : Agnès et moi, seules les 9/10ème du temps

Tourengänger: Bertrand