Le Turner depuis le Wägitalersee (couloir nord)

Publiziert von _Manu_ , 18. Dezember 2016 um 20:53.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:18 Dezember 2016
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-SZ   Östliche Sihltaler Alpen

Petite rando alpine de caractère dans le massif du Fluebrig.

Approche très efficace par du sentier bien tracé et évoluant dans des pentes soutenues voir raides permettant de prendre de l'altitude très rapidement.  Sur ce versant nord l'enneigement continu se situe vers 1800 m.  Le remplissage du haut de la face est correct et nous permet  d'emprunter un couloir raide retombant directement sous le sommet du Turner.  la pente se redresse un bon coup sur la fin, ce qui nous offre l''occasion de sortir la quincaillerie et de nous offrir une belle séance de cramponnage. Neige bien dure voir même béton, couloir final à 35/40° sur 100 m et sortie sous le sommet a 40/45° sur les derniers mêtres...Cette fois les crampons ne seront pas restés dans le sac !

La pointe sommitale a l'extrémité de l'arête n'est pas bien large et l'ambiance plutôt aérienne...Sensation garantie ! Joli panorama mais le ciel encore chargé ne nous permet pas de profiter d'une belle lumière pour éclairer tout ça. Ca sera le seul petit bémol de la matinée !

Descente express en suivant un peu l'arête en direction du Diethelm avant de plonger plein nord par un autre couloir un peu moins raide (35°/100 m) mais tout aussi sympa. La suite sur sentier n'est qu'une formalité très vite avalée.

Encore une bien belle virée dans les montagnes suisses...En espérant tout de même pouvoir ressortir les skis rapidement et embrayer une fois pour toute sur la vraie saison hivernale !

Tourengänger: _Manu_

Diethelm (Fluebrig) und Turner · kleopatra