Jökulsárlón

Publiziert von gurgeh , 31. Juli 2016 um 16:32.

Region: Welt » Island » Vatnajökull
Tour Datum:20 Juli 2016
Geo-Tags: IS
Strecke:18 km

En dehors de la longueur de cette balade (18km) et d'une météo peu réjouissante, il n'y a pas grand chose à dire, à part un danger omniprésent dans cette zone, surtout en période de nidification : le grand labbe, un oiseau semi-marin d'une relative grande taille et qui défend son nid en donnant allègrement des coups de bec aux intrus. Nous avons dû faire de larges détours pour les éviter et contourner les nids d'une bonne cinquantaine de mètres... C'est surtout dans la moraine d'ailleurs qu'ils étaient le plus virulents. Normalement, cette partie n'est pas au programme mais le bus de ligne nous a laissé quelques kilomètres avant l'arrêt officiel, pour qu'on puisse prendre les chemins de traverses et parvenir sur la gauche du Jökulsárlón.

Le Jökulsárlón est en fait un lac glaciaire de grandes dimensions, issu de la langue glaciaire du Breiðamerkurjökull. De nombreux icebergs viennent s'échouer sur ses rives, sauf s'ils arrivent à franchir l'étroite passe qui mène à la mer. La randonnée couvre environ un quart des bords du lac et longe le lac  jusqu'au pont de la route n°1 (un balisage, nouvellement installé, permet de gérer les afflux de promeneurs). On redécouvre l'Islande touristique en arrivant au pont, avec ses bateaux amphibies et une minuscule gargotte qui peine à pouvoir héberger plus d'une trentaine de personnes,