Via del Mercato


Published by gurgeh , 18 May 2016, 21h41.

Region: World » Switzerland » Tessin » Locarnese
Date of the hike:15 May 2016
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Ruscada 
Time: 3:15
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 800 m 2624 ft.

Toute la suisse alémanique s'est donnée rendez-vous au Tessin pour Pentecôte et les trains, surchargés, compliquent un peu le bon déroulement du programme. J'en profite pour me mettre en jambes en reliant Arbedo-Castione à Bellinzona à pied, une grosse heure à déambuler le long du Ticino et dans la ville.

Finalement, le point de départ de ma randonnée est atteint, à savoir le village de Camedo (549m), au bout du Centovalli, juste avant la frontière avec l'Italie. Il est 12h30 et la randonnée s'annonce chaude... D'autant que cela commence avec de la montée, à travers le village d'abord, puis le long de la route pour rejoindre Borgnone (713m). C'est maintenant que commence la Route du Marché, empruntée depuis des siècles par les habitants de ces villages reculés pour aller commercer avec la région du Lac Majeur.

Techniquement, le parcours est très tranquille et ne présente aucune difficulté. On tourne toujours autour de 600m d'altitude en moyenne, mais de nombreuses vallées transversales très à-pic obligent souvent à devoir descendre pour remonter. Mon GPS m'annoncera même 800m de dénivellé positif cumulé, mais je le corrigerai à la baisse car ça me semblait exagéré. Heureusement, le chemin est magnifiquement entretenu.

Après Verdasio (711m), ça devient un peu l'autoroute et je donne un coup d'accélérateur. On monte encore pour atteindre environ 800m puis le chemin devient de l'asphalte jusqu'à Costa (636m), en faux plat descendant. On plonge ensuite presque directement sur Intragna (339). La traversée du village jusqu'à la gare le long de la route étant un peu ennuyeuse, je conseille de bifurquer et de se perdre dans les étroites ruelles. J'atteins le point de sortie de la Via del Mercato vers 15h45, soit une heure et demie plus vite qu'annoncé à Camedo (11km, annoncé 4h45).

Hike partners: gurgeh


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»