Montorfano, arrampicata in famiglia

Publiziert von Bertrand , 3. Juni 2015 um 08:59.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:17 Mai 2015
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)

Dernier jour de ce pont de l'Ascension familial au bord du Lac Majeur au lendemain d'une longue journée sur le Mottarone. Nous avons entamé la journée par une petite balade à vélo sur les (embryons) d'itinéraires cyclables entre Lac Majeur et Lungotoce avant de retrouver la famille d'Hadouba - dont les enfants sont copains des notres - sur ce petit site. Je leur avais vendu l'endroit comme idéal pour l'initiation...disons alors qu'il faut des débutants doués !

Par contre le pied des voies est vraiment agréable, à l'ombre et avec des chaos de petits blocs permettant aux plus jeunes de se prendre pour de futurs grimpeurs. Anna (9 ans) a quand même réalisé des progrès rapides de voie en voie, terrifiée de se pendre dans la corde à 3m du sol la 1ère fois, elle a tenu a monter jusqu'en haut (25m quand même !) d'un des revèches 4c locaux, certes avec une corde bien tendue mais quand même. Elle a l'air d'adorer ça et les parents, pas vraiment montagnards dans l'âme, ont du souci à se faire !

Le site est décrit dans Plaisir Sud ainsi qu' ici, c'est dalle +++, difficultés soutenues et cotations sèches, bien équipé mais pas si rapproché que ça. Donc le concept de "bimbo climb" (nom du secteur) est un peu excessif...par contre, on peut aisément mettre la corde du haut (sentier à G de la falaise) pour tricher. Le pied de la falaise est idéal en famille, ombragé et avec pas mal de petits blocs ou les enfants peuvent crapahuter sans risque. Gravi les 5 voies les plus à gauche (une seule en tête et les 4 autres en trichant du haut), pas facile de savoir qui est quoi d'ailleurs, le topo suisse ne donne pas de nom, les noms des voies peintes au pied ne correspondent pas au topo italien...

Remarque sur l'accès : C'est l'une des 1ères fois qu'on vient en voiture dans ce coin de l'Ossola si facile d'accès en train de Berne : difficile de faire autrement en famille avec le matériel de camping, de grimpe, les vélos...ben on n'est pas près de recommencer ! Grosse galère pour passer le Col du Simplon jeudi matin avec pas moins de 4 chantiers munis de (long) feux entre Brig et Domodossola. Avec la foule de voitures CH migrant vers le sud pour le pont, les Suisses avaient intelligeamment géré les flux en postant des ouvriers de part et d'autre des travaux afin d'accorder au 9/10ème du flux (montant) les 9/10ème du temps, du coup l'attente restait limitée. Coté Italien par contre, les feux alternés restaient à 50/50 --> pas loin d'1h pour faire Gondo - Iselle. Bon à la décharge des Italiens le dimanche soir ce sera exactement le contraire...on pourrait aussi se demander si en 2015 il n'est pas possible de programmer des feux alternés en fonction des flux attendus...