Montbovon - Les Paccots par la Dent de Lys

Publiziert von clash , 21. April 2015 um 00:07.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:24 Juni 2003
Geo-Tags: CH-FR
Strecke:Montbovon - Dent de Lys - Les Paccots
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train Montreux - Montbovon
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus TPF (20.492) Les Paccots (Les Joncs) - Châtel-St-Denis
Unterkunftmöglichkeiten:Montbovon, Les Paccots
Kartennummer:1244, 1245 (Swisstopo 1:25'000)

Journée titanesque en ce début d'été caniculaire 2003. J'avais prévu de partir vers 9h, histoire d'être en haut à midi pour éviter la grosse chaleur. Mais à Montreux, je manque le train, et le prochain passe 2h après. Résultat: j'entame la montée à 11h15. 1200m de montée avec 30° et le soleil en pleine face!

Départ de Montbovon à 812m. Si l’on circule dans un train omnibus (un sur deux), on peut aussi partir directement des Sciernes d'Albeuve. Mais le début de l'itinéraire entre Montbovon et Comba d'Avau est particulièrement joli, passant dans une gorge sous le pont du chemin de fer. Passé les Sciernes d'Albeuve, la montée est agréable, par paliers, avec une alternance de passages sur sentiers et sur route, par les Prés d'Albeuve et Teraula. De là commence la montée franche vers le col de Lys, par un sentier d'abord à flanc de montagne, puis dans la pente dès qu'on dépasse l'alpage d'En Lys.

Arrivé au col de Lys (1780m), le plus dur reste à venir, soit 234m de montée jusqu'à la Dent (et même un plus plus car le sentier redescend pour contourner un ressaut). Depuis le col, on suit la crête vers le Nord-Est sur un sentier vaguement balisé en rouge, aérien et athlétique, qui n'a pas l'air évident lorsque le terrain est glissant. Quelques mains courantes facilitent la progression, notamment au moment où l’on franchit le ressaut qui coupe la crête. Le sommet (2014m) est atteint après 45 minutes environ. Pas mal de vent, mais aussi une vue magnifique à 360°: Moléson, lac de la Gruyère, Vanil Noir, Alpes Bernoises, Glacier des Diablerests, Grand Combin, Dents du midi, Vanil des Arstes, Grammont et lac Léman. 25° quand-même au sommet!

Lors de la descente par le même chemin, ma casquette décide de reprendre sa liberté... Pour faire bonne mesure, la fin de la rando sera donc tête nue, toujours en pleine canicule. Depuis le col de Lys, le sentier bascule vers Paccot-Dessus en raides zig-zags. Par un petit crochet hors sentier, on peut passer par le sommet du Pralet (1568m), puis suivre la crête jusqu'au sommet du téléski au prix de quelques hectomètres à travers forêt. Puis, via la Borbuintse, on rejoint un arrêt de bus aux Joncs (1197m), quelques mètres sous le Lac des Joncs, qui mérite un détour.

Un seul randonneur croisé sur tout le parcours, qui est, pourtant, un classique. Il faut dire qu'avec cette chaleur, cet itinéraire à travers les alpages et à une altitude modeste n'était peut-être pas le choix le plus judicieux...