Piz Arpiglia : père et fille


Publiziert von Bertrand , 23. März 2015 um 16:14.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:13 März 2015
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m
Strecke:Resgia - Pt 1858 - Alp Arpiglia (2129m) - Pt 2255 - Pt 2409 - Sommet - descente par la Fuorcla Giavagl et le Val Peja jusqu'à revenir à l'Alpe Arpliglia puis retour direct à Resgia par les clairières sous le Pt 1938m

Pas peu fier de ma poussinette de 13 ans sur ce coup là je l'avoue. La course a beau être connue, elle est quand même un minimum longue avec 1100m et un peu de distance si on cherche à monter au plus facile, et l'épaule nord, soufflée et étroite, n'était pas des plus commodes en cette année de faible enneigement - comme école de conversions on a connu plus adapté ! Cette grande et belle classique était étonnamment tranquille en ce vendredi après-midi, nous y avons juste croisé un couple de Bavarois équipé mode année 60 (vieilles fix Silvretta métalliques, chaussures en cuir...) mais sinon en tous points adorables. Les félicitations d'usage pour Cécile n'ont évidemment par manqué !

Au lendemain du Piz Cotschen, c'était la dernière balade de notre semaine familiale "trois générations" en Engadine. La semaine en question était aussi hélas la dernière absolue, j'avoue avoir écrasé une (et même plusieurs) grosses larmes sachant qu'on ne pourrait plus refaire ça l'an prochain : on a fait rater l'école aux enfants 10 ans de suite (chut...), mais cela devient quand même délicat à partir d'un certain âge !

Une manière plus joyeuse de voir les choses consiste à dire que c'est la 1ère fois qu'on arrivait en famille au sommet, après avoir atteint successivement, au cours des années passées le Pt 1938m, puis l'Alp Arpiglia, puis le Pt 2409m au fur et à mesure que les enfants grandissaient...d'ailleurs Cécile n'était pas peu fière de dépasser le "high point" atteint avec son arrogant petit frère l'année passée. D'autant qu'Arnaud avait été jugé trop paresseux pour l'Arpiglia, préférant skier sur piste à St Moritz avec sa maman. Bon il avait quand même gravi les 900m de la Chamanna Es-cha quelques jours plus tôt...

Conditions du jour : Enneigement un peu faible en Engadine cette année mais pas de souci sur ce parcours, même si quelques pierres sortaient déjà dans le bas de la clairière de descente, complètement pisté (champ de bosses bien creusées que Cécile a trouvé amusant...). L'herbe apparait sur le bas des classiques d'en face, Belvair, Griatschouls & co. Neige plutôt croutée < 2200m, encore assez belle dans le Val Peja avec même des coins franchement poudreux malgré la semaine de beau temps qui s'achevait. Risque 2 annoncé > 2200m. 

A noter une grosse accumulation d'allure malsaine (enfoncement du baton jusqu'à la garde) dans la pente N permettant de contourner le dos de la VN, au moment où la trace alternative s'échappe à G vers 2340m. Même avec une trace présente, j'ai préféré ne prendre aucun risque avec Cécile et monter par l'épaule et le Pt 2409m, bien que plus pénible (neige dure, petits ressauts raides, conversions...).

Météo : Grand beau frais comme toute la semaine.

Participants : Cécile (13a) & moi.

Horaire : Dep 11h, 4h de montée et 1h de descente + 50mn de pauses diverses.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
28 Aug 15
Arpiglia-Uter-Mezzaun quota 2950 · turistalpi
ZS
11 Feb 21
Piz Arpiglia - Piz Uter · leuzi
T3+ WT3
17 Apr 10
Murtirol Arpiglia Uter · ser59
T3
WS
WS
17 Feb 13
Piz Arpiglia in famiglia · Bertrand

Kommentar hinzufügen»