Piz Cotschen (Guarda).

Publiziert von Bertrand , 20. März 2015 um 15:38.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:12 März 2015
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: Piz Cotschen-Gruppe   CH-GR
Strecke:Bos-Cha - Murtera Dadaint - Chamanna Cler - Epaule SE - Pt 2973. Retour idem en empruntant la pente plus raide

Suite d'une belle semaine grisonne au lendemain de la Crasta Mora, histoire de faire connaitre également la Basse Engadine à nos amis parisiens après le Val Müstair, la Haute Engadine et la zone du Julier. Il nous aura fallu 11 séjours en Engadine pour venir découvrir cette bien jolie course, merci à l'infatigable Georges Sanga de camptocamp.org de me l'avoir suggérée ! Les grands espaces de la Muntagna d'Ardez invitent à la rêverie, la courte pente raide du ressaut de l'arête réveille un peu, la descente directe via Blaisch Blaua sur une neige encore dure donne une (toute petite) touche de pente raide...Le cadre est à la hauteur avec une vue dégagée sur les spectaculaires "Dolomites de Basse-Engadine", qui ne partagent hélas avec leurs illustres cousines que la raideur (le rocher y est par contre au stade ultime de la décomposition !)

Nous avons dû descendre un peu tôt pour rejoindre le reste de la famille à Guarda pour le déjeuner, avec Zuoz c'est sans doute le plus beau village de l'Engadine toute entière (ce qui n'est pas peu dire !) et une visite incontournable après la rando. Mes bons parents avaient oublié à quel point le coin est enchanteur - nous n'y étions plus revenus depuis 2005, lorsqu'on leur avait refourgué nos 2 gamins qui marchaient à peine pour attaquer le Piz Buin sur 2 jours à leur grande terreur, de quoi écraser une petite larme de nostalgie en y repensant...

Conditions du jour : Enneigement limite dans le bas, pas mal d'herbe apparait < 1800m, ça passait ric et rac sans déchausser. Neige de printemps plus haut, restant dure > 2700m, idéalement décaillée en dessous avec descente vers 12h30. Risque 2 annoncé, manteau d'allure saine partout. Course assez sûre en traçant au moins raide. Sommet principal non tracé (arrêt au Pt 2973m)

Météo : Grand beau frais.

Accès : Petit parking juste à la sortie (est) du hameau de Bos-Cha (1664m). 2 bons kms à pied depuis l'arrêt du car postal de Guarda.

Horaire : Dep 8h, 3h30 de montée 1h de descente, retour 12h45

Participants : Agnès & moi, Valérie R. Laurent S, Jean & Dorothée (la fine fleur du CAF Paris, tous enthousiasmés par l'Engadine !). Plus ou moins seuls mais la course était déjà tracée.

Tourengänger: Bertrand

WS+