Piz Daint

Publiziert von Stani™ , 15. Januar 2009 um 15:40. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Müstair
Tour Datum: 9 Oktober 2008
Geo-Tags: Münstertaler Berge   CH-GR

Notre plan initial a été de monter par un des sentiers marqués, mais nous nous sommes perdus. Deux fois. De cette manière, nous avons pu essayer une montée un peu plus dure et une descente peut-être un peu plus jolie que celles indiquées.

Nous sommes descendus du car postal à Buffalora. Nous et aussi plein d’autres gens – l’endroit est populaire ! Après avoir consulté brièvement la carte nous nous sommes mis à marcher en direction de l’Alp Buffalora puis P.2195m (petite maison). Les autres touristes se sont révélés assez cynophobes (i.e. ils avaient tous peur de  Zina), en rappelant à la pauvre Zina comment c’est l’attitude envers les chiens dans les grandes villes. Heureusement, après le P.2195m ils sont tous allés quelque part ailleurs et nous avons continué notre route seuls.

Nous nous atendions à voir des panneaux indiquant Piz Daint. A la Chasa da Cunfin il n’y avait pas d’indications et puis en peu plus loin à Döss dal Termel non plus. Mais il y avait une route dans la bonne direction (c’est facile maintenant avec une carte sous les yeux :) La petite route arrivait à une petite maison et le panneau jaune indiquait notre sommet direction Est.

A partir de ce point-là il n’y avait plus de sentier, seulement les marques. Nous ne les avons vite perdu, mais nous étions sûr de les retrouver plus tard. En réalité, les marques mènent à la crête plus à l’ouest, par contre nous sommes allés en direction opposé et montés pratiquement tout droit direction NE vers le sommet. Cette montée c’était la partie la plus dure de la randonnée (T4). Parfois c’est raide, parfois glissant et parfois les deux. La nouvelle neige en haut nous a beaucoup aidé.

Sur le sommet nous avons trouvé une croix, un livre de sommet et deux sentiers.

Pour descendre nous avons pris le sentier qui va vers le Sud. C’est par moments un pierrier, mais rien de très difficile (T3).

A Taunter Pizza nous avons de nouveau perdu le sentier. En fait il descend vers Tschierv (Est). Nous sommes allés O-NO. Il y avait un joli petit « labyrinthe » de pierres ou on s’est amusé de chercher la route parmi les blocs.

Enfin, après encore un peu de descente direction O, nous nous sommes retrouvés à la petite maison en bois du Döss da Termel. D’ici nous avons suivi le sentier qui va en direction du Pass dal Fuorn. Le coté nord du Piz Daint (Murtaröl) était enneigé. A Davo Plattas nous avons repéré le sentier sentier qui mène à Piz Daint – le plus direct.

Le sentier entre Davo Platas et le Pass dal Fuorn passe par un endroit avec les rochers assez impressionnantes des deux cotés : Il Jalet à gauche et les rochers « à trou » à droite.

Au col il y avait de nouveau la foule.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur