Piz della Margna, couloir nord

Publiziert von Bertrand , 19. März 2014 um 08:36.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:10 März 2014
Ski Schwierigkeit: S+
Geo-Tags: CH-GR   Bernina-Gruppe   Margna-Tremoggia-Gruppe

Pff, c'est vraiment la limite supérieure de ce qu'on ose faire, ce truc là...mais la tentation de gravir enfin cette magnifique sentinelle de l'Engadine qu'est le Piz della Margna était trop forte...il a fallu attendre notre 8ème année de vacances familiales dans la région pour trouver enfin les conditions parfaites, nivo béton, gros enneigement, grand beau. Contraste puissant avec les sorties avec enfants de la veille à Buffalora et du lendemain au Piz Muragl, il faut avouer qu'avec l'âge on apprécie de plus en plus les classiques tranquilles ou on profite de la neige et du paysage avec la paix de l'esprit...Mais bon, se botter les fesses de temps à autre pour une course majeure permet de se croire encore jeune !

A noter que les 2 chiens de chasse des Milanais avec lesquels on a partagé la trace (éreintante) du couloir n'avaient pas l'air bien impressionnés par les 45° et les zones en neige dure. Leurs petites griffes mordaient aussi bien que nos crampons et ils n'avaient pas besoin de sauter dans les virages (ni de crier comme Agnès pour se donner du courage !). En plus ils ont dû faire plusieurs aller-retour (veinards...)

Pour ceux qui aiment flatter leur ego, le couloir est visible d'à peu près partout en amont de Samedan, vous pourrez donc faire trembler vos amis ou votre famille en expliquant être descendus par là (sans leur expliquer bien sûr qu'une pente vue de face semble toujours bien plus raide qu'elle ne l'est en réalité...). Mes parents nous ont bien sûr traités d'inconscients et de parents indignes...

Conditions du jour : Gros enneigement sur toute la région, encore près de 2m au départ de Maloja (1815m). Le couloir est bien rempli, en neige pas si commode à skier, alternance de plaques durcies par le vent et les dérapages et de zones plus trafolées (il a dû être assez fréquenté le WE). Le reste est en neige plutôt hivernale, superbe dans la combe de Murtairac, plus cartonnée dans la traversée vers Pian Cavai avec les contrepentes un peu croutées. Risque 1 annoncé,manteau très sain. Crampons-piolet agréables pour remonter le couloir, mais pas indispensables.

Météo : Grand beau frais puis doux, 4° a 2000m.

Horaire : 7h20 départ, 11h40/12h30 au sommet, 13h45 en bas.

Participants : Agnès et moi. Rattrapés par 2 Milanais très sympas (et leurs chiens !)

Itinéraire détaillé ici. Le topo CAS cote TD-, mais cela me parait un peu excessif.