Inners-Barrhorn

Publiziert von alex , 24. August 2003 um 16:08.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis

Un sommet facile et relativement haut qui permet d'observer fabuleusement le Weisshorn et le Bishorn.

Un conseil: se lever tôt et prendre des habits chauds :wink:

Turtmannhütte(2519m.) Cabane dans un cadre magnifique.

De la cabane, on suit le sentier qui part en direction Sud-Est vers une falaise. Le "Gassi" est en fait le raide couloir qui permet de passer cette falaise. Dans ce couloir,le chemin monte en lacets jusqu'à son goulet (milieu du couloir), puis tourne à droite dans les rochers (marques rouges). J'ai trouvé bien plus facile de monter tout droit dans ce couloir, à la place de suivre le chemin dans les rochers, à partir du goulet, cela devient très raide et il faut faire attention aux chutes de pierres que l'on déclenche, particulièrement lors de la descente, si d'autres randonneurs s'y sont déjà engagés.

Un foi au sommet, se trouve un énorme cairn bien visible depuis la cabane.

Prévoir le matériel nécessaire en début de saison, lorsque ce couloir est encore enneigé. (Randonneur experimenté, 00h40, sentier de montagne)

Gassi(2641m.)

Le chemin continue ensuite sur le dos de la moraine, puis arrive sur des roches polies et est alors balisé par de nombreux cairns et des marques blanches et rouges.
Une foi sorti de ces moraines, le sentier redevient mieux marqué. Il monte alors en lacets dans une pente raide d'éboulis jusqu'au col du Schollijoch. (Randonneur experimenté, 02h30, sentier)

Schöllijoch(3343m.) De ce col part au sud un très bon sentier qui mène en une demi-heure au Schöllihorn (3500 m). et une corde fixe descend dans la paroi Est et permet d'atteindre la Topalihütte (Equipement obligatoire).
Au nord, le chemin mène au Inners-Barrhorn.

Au col, prendre le chemin qui part à gauche et qui monte en lacets raides jusqu'au sommet.

Le terrain et ici composé d'un conglomérat de terre et de pierres gelée. Si l'ascension se fait tard dans la journée, le chemin devient boueux.

Un autre chemin mieux marqué et qui à l'air plus facile va au Users-Barrhorn, qui est plus haut de 30 mètres. Je n'ai pas vu d'ou partait ce chemin. Se renseigner au près du gardien de la cabane. (Randonneur experimenté, 00h45, sentier de montagne)

Inners-Barrhorn(3583m.) Une vue tout simplement extraordinaire.

Tourengänger: alex

Philippe Choffat hat gesagt: Préposé Turtmannhütte
Gesendet am 19. März 2006 um 10:16
Je suis consterné de lire que l'accueil et la sympathie dans notre cabane laisse à désirer. Je m'explique, nos gardiens sont reconnus bien loin à la ronde pour leur courtoise, leur souplesse et la qualité avec laquelle la cabane est tenue. Pour preuve, nous sommes l'une des premières cabanes à avoir reçu le label de qualité de l'office du tourisme valaisan! Visitez une fois notre cabane et svpl corrigez ce bug énorme. Merci

alex hat gesagt: Commentaire effacé
Gesendet am 21. März 2006 um 08:32
Effectivement, après trois ans il y a prescription. Commentaire effacé en conséquence. Une nouvelle visite s'impose. A bientôt.