COVID-19: Current situation

Pizzo Forcella 2845m attraversata W - E


Published by Pere , 18 July 2013, 11h57.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike:16 July 2013
Hiking grading: T4+ - High-level Alpine hike
Mountaineering grading: PD+
Climbing grading: II (UIAA Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Gallina   Gruppo Pizzo Rotondo   CH-VS 
Time: 1 days 7:00
Height gain: 840 m 2755 ft.
Height loss: 840 m 2755 ft.
Access to start point:Route Nufenenpass, virage 2099m, Valle della Prosa, pente neige -roche W du sommet, descente du sommet par arête E, Laghetto 2548m , Cave delle Pigne, Lago delle Pigne, parking 2099m
Maps:Nufenenpass 265 S

Du virage de la route Neufenenpass 2099m, prendre sentier vers Capanna Pianseco pendant 300 mètres environs, le quitter et par des pentes vers le W pour rentrer en Valle della Prosa. 
Le Pizzo Forcella s'offre majestueux à droite de Sidelenlücke . 

Les conditions d'accès au sommet seront variables selon la neige, ainsi j'ai fait par deux fois la descente du sommet en été par le grand couloir  de 35/45° que du sommet en oblique  raye la paroi avec pente presque jusqu'à sa base W., aujourd'hui sans connaitre de vue tout son parcours, il est impensable de s'y aventurer suite aux traces de chutes de pierres qui existent dans les bas.

Une pente de neige sur sa gauche rejoint l'arête rocheuse du col, une partie en crampons pour la neige dure et à pied sur la roche  pour arriver à 80 mètres du sommet où une fine arête horizontale délicate, à nouveau en neige , donne accès au point final du parcours rocheux de ce  coté W.  Il me semble un aigle qui surveille mes mouvements , seul au sommet, l'oiseau m'accompagne quelques minutes;

Du sommet et par l'arête N E  , la roche est de meilleure qualité que le parcours W, suivre le plus facile et par le coté N éviter les  gendarmes, quelques endroits avec de la neige et mauvais terrain demandent  de l'attention avant d'arriver à Gerenpass W 2695m.

La combe qui suit ce col est remplie de neige comme en hiver, je décide de voir de près les deux  petits lacs vers 2500m qui sont un miroirs de la face E du Pizzo Forcella, descente vers le Cave delle Pigne pour le Lago et rejoindre le sentier en provenance de Piansecco.

Conditions de ce jour:
Les parties de neige dure coté W ne posent pas des problèmes avec crampons-piolet.
Les parties de roche coté W ne sont pas à sus-estimé , elles sont  très friables.
Pour la descente N E , la roche est meilleure sur l'arête elle même, mais certains parties sont  délicates  avec de la neige coté N. 

Horaire:
total avec les arrêts 7h
Parking 2099m sommet 3h

Hike partners: Pere


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3 III
21 Jun 14
Forcella (2845 m) · Laura.
AD
22 Mar 11
Gerenpass W mit Option Forcella · darkthrone
PD+ WT3 AD
4 Mar 12
Forcella (2845 m) · tapio
AD
8 Jan 17
Forcella o quasi · stellino
F

Post a comment»