Via del Veterano ( Freggio )

Publiziert von Pere , 27. Juni 2013 um 14:43.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:25 Juni 2013
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo del Sole
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route du S. Gottardo vers Osco, Freggio

En 1990 ayant  pris connaissance de cette voie d'escalade de presque 800 mètres,  25 longueurs de corde et classée de 5°., avec mes amis on y à  fait rapidement des projets pour y aller.

Un an plus tard: Freggio 8h du matin, " signora... dove placche per arrampicate.?... si à destra ",  nos sacs avec le matériel d'escalade et.... quelque chose pour un éventuel bivouac.   Presque trois quart d'heure pour trouver le départ de la roche, petites fissures dalles bien glissantes tout au milieu de belles fleurs sauvages. Début de l'après midi nous sommes au sommet ou une forêt nous accueille avec ses odeurs de pins et de terre humide , tout a été magnifique !.  Encore une heure pour trouver le départ du parcours pour la descente au village.

Après plusieurs fois  sur la voie pour la faire connaitre aux amis ou pour la formation des alpinistes aux voies longues, je remarque que la voie à été rapidement modifier avec un équipement moderne , la belle traversée L 13 avant l'échappatoire est équipé avec des pitons . Trois nouvelles longueurs seront également ouvertes après cette traversée qui vont permettre d'aller vers les 5+ et le 6°. Bien que ses nouveautés sont appréciables  pour certains, la voie originale à perdu un peu de son charme d'antan, des parties de son parcours et une partie des " typiques  clous-pitons du Vétéran F.Anderrüthi " ne sont plus là comme à l'origine de 1989.

Aujourd'hui dans  mon quatorzième parcours de cette voie,  le plaisir de partager cette journée avec un ami  est toujours là.  Bertrand loin de sa Savoie natale apprécie cette journée  Tessinoise

Dans beaucoup des rapports  et  pages des sites de montagne, ont y signale des difficultés bien différentes selon les présents. Pour ma part il me semble que la voie originale présente quelques courts passages de  5+ -  5 b dans les longueurs 5, 6, 11 et la traversée 13, qui cette dernière avant l'équipement actuel était assez exposé. Pour les deux légers surplombs , et suivant les envies, ils seront du 6 - ou de A 0. Le reste : tout du 3 et 4.

La descente actuelle du sentier vers le village est toujours bien longue et éprouvante mais depuis quelques années équipée dans les parties rocheuses.

Tourengänger: Pere

6a