Piz Borel 2952m

Publiziert von Pere , 10. Mai 2013 um 11:52.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum: 8 Mai 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-GR   Gruppo Piz Blas   CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 4:15
Strecke:Parcours: envierons 9 à 10 km pour le sommet
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Andermatt ou Disentis pour l'Oberalppass. Parking environs 1800m versant Disentis lieu dit Surpalits
Kartennummer:1232 Oberalppass

Les dernières randonnées de la saison avec les skis dans cette région, une fois par an après l'ouverture de l'Oberalpass venons admirer  les nombreux sommets avec leur visage  presque déjà de l'été . Cavradi, Lai da Tuma, Badus , Tagliola, Lai da Curnera, l'eau de fonte de  ses neiges viendront, après un long parcours en kilomètres , nous apporter leurs reflets dans notre région d'Alsace.

Notre journée de ski démarre à Surpalits 1820m, la route vers les maisons Milez sans neige nous oblige à quelques mètres avec les skis sur le dos. 1860m neige est bien présente sur le chemin-route où nous continuons en coupant quelques lacets pour accéder sur la rive droite du vallon qui conduit  à Maighelshutte.

Devant la le refuge à 1255m, descente au Val Maighels envierons trois kilomètres, suivons de près le Rein de Maighels pour le traverser le plus loin possible vers 2303m où l'accès au glacier Maighels se présente ouvert et sans barres rocheuses.

La montée sur la crête qui sépare le Piz Ravetsch du Piz Borel, est évidente avec deux possibilités pour y prendre pied, nous choisissons le petit col à droite du passage 2927m.

Sans   traces de passage sur les pentes du Ravetsch, et avec une neige réchauffée de ses pentes Sud, décidons d'en rester là dans ce beau sommet qui est le Piz Borel. Malheureusement la brume et le quelques nuages d'altitude vont masquer tous les grands sommets de l'Oberland et du  Valais.

Trois cents mètres de descente avec une neige souple  presque comme en hiver, après elle est bien de saison mais étant donnée les pentes raides, elle ne pose pas de problèmes particuliers . Prenons à nouveau le Val pour remonter à 2250m, descente par le même itinéraire vers Plidutcha 2150m et quelques pentes raides avec des virages courts et serrés, qui seront un vrai  bonheur de fin de journée. Quittons les skis sur le pont en bois près de Milez.

Conditions de sécurité parfaites pour cette randonnée.

Tourengänger: Pere

Piz Cavradi · ᴅinu
Cavradi - Badushutte · Pere

bidi35 hat gesagt:
Gesendet am 10. Mai 2013 um 13:14
t'es vraiment bien en forme Pedro...à ton âge...félicitations!!!
ça fait bien 15 ans, que je me suis balladé en ski dans cette région.
Salutations
Bidi

Pere hat gesagt: RE:Pour bidi35
Gesendet am 10. Mai 2013 um 17:44
Bonjour bidi,
toi tu est bien en forme également, tes photos de fleurs sont un vrai univers remplis de couleurs.
Pour moi, et comme beaucoup d'amis, les genoux, le dos... il ne faut pas trop s'écouter autrement c'est toujours quelque "mécanique" qui est défectueuse. Bon fin de printemps pour toi et tes amis. Fait nos encore plaisir avec les récits de tes randonnées.
Amitiés
Pedro