Savièse, Bisse du Torrent-Neuf

Publiziert von dutoitc , 20. Februar 2013 um 19:52.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:25 Juli 2010
Hochtouren Schwierigkeit: WS+
Strecke:Aller-retour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Savièse, monter au-dessus du Village en direction du nord, suivre Bisse du Torrent-Neuf / St Margarethe. Plus d'infos sur leur site: http://www.torrent-neuf.ch/index1.php?page=infos
Zufahrt zum Ankunftspunkt:La balade est un aller-retour

Le Bisse de Savièse... un Bisse datant du 16ème siècle, exploité jusqu'à la moitié du 20ème et remis à neuf par des passionnés durant leurs temps libre.

Reconstitution

En 2009, le bisse est remis en état et inauguré par Léon Courtine, centenaire, qui avait travaillé sur le bisse de 1927 à 1934. Il dira: "Tant que l'eau coulera, l'homme vivra !"

Dans les falaises

Le bisse est très aérien, passant dans une falaise. La balade se fait facilement pour ceux qui n'ont pas le vertige, passant par 3 passerelles d'environ 85m, avec 40-60m de vide dessous et le 'sol' grillagé. !!! Cependant le bisse est large est bien sécurisé. On y croise facilement, on pourrait presque pousser une poussette et emmener son chien.

Bisse canalisé

La visite du Bisse vaut la peine pour les amateurs de montagne, de bisse, de randonnée pas trop longue, de passerelles et d'histoire. C'est un voyage hors du temps qu'il vaut la peine de réaliser au moins une fois ! Un des plus beau bisse du Valais !

Plus de photos sur mon blog photo:

Voir également le site du bisse:

Tourengänger: dutoitc

14769.gpx Balade en GPX

Torrent-Neuf · Giaco
Prabé · Zaza
Torrent Neuf et Lentine · genepi

Willem hat gesagt: Belle excursion!
Gesendet am 20. Februar 2013 um 22:25
Bonsoir dutoitc,

Tout d'abord, bienvenue sur hikr.org! Il m'a fait plaisir de lire votre rapport du Bisse du Torrent-Neuf. Nous y avons fait une excursion aussi, 2 jours après votre visite (rapport ici).

Une petite remarque: à mon avis, il n'est pas facile d'estimer la difficulté de ce bisse. Le chemin est large et très bien sécurisé, mais il y a quand-même plusieurs passages aériens. Surtout les ponts suspendus demandent du courage pour des randonneurs sujets au vertige. Néanmoins, la cotation T4/PD est une exagération quand on ne quitte pas le chemin balisé. Ou êtes-vous continué vers le Col du Sanetsch?

Meilleures salutations des Pays-Bas,
Willem

dutoitc hat gesagt: RE:Belle excursion!
Gesendet am 20. Februar 2013 um 22:40
Bonsoir,
merci du commentaire.
Pour la cotation... eh bien, c'est ma première rando hikr, donc pas facile d'estimer la difficulté. Avec vos commentaires, j'ai ré-évalué à T2 / PD+. J'hésite avec T3/PD. La cotation n'est pas aisée. Connaissez-vous un moyen de mieux évaluer celles-ci ?
Je n'ai pas continué vers le col, je ne sais pas si on peut, à l'ouverture du Bisse, le bout était fermé, grillagé.
C'est vrai que dans les balades similaire, la balade est estimée à T2.

Bonnes balades aux Pays-Bas ! (moins raides ;-)
Cédric D

Willem hat gesagt: RE:Belle excursion!
Gesendet am 20. Februar 2013 um 23:53
Oui, les balades aux Pays-Bas sont moins raides, la cotation T1 suffit pour 99.99% des chemins ici :-).

Concernant "grillagé": je suis sur que vous avez vu cette porte aussi, sauf s'ils l'ont construite le 26 juillet 2010 :-).

Si vous ne connaissez pas les échelles de difficultés du CAS, je vous conseillerais de consulter ce site. Vous pouvez y télécharger plusieurs fichiers en PDF. Le fichier de la cotation des randonnées est en bas de cette page, vous y trouverez des explications et des exemples. J'espère que ce document vous aide.

Ou encore plus facile: cliquez ici ou ici!

Salutations, Willem