Grande Jumelle 2215m puis Cornettes de Bise 2432m: depuis Taney, retour par Col de Verne

Publiziert von antoineb , 8. November 2012 um 23:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:23 Oktober 2012
Geo-Tags: F   CH-VS
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Accès facile, voiture jusqu'à Vouvry puis Miex, parking au Flon 1049m
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Identique au point de départ
Unterkunftmöglichkeiten:On peut bien sûr loger à Taney en saison.

Terrain excellent par ce grand beau temps sec.
Du Flon à Miex 1049m, pris d'abord le chemin pour couper les deux premiers grands lacets de la route, puis resté sur la route, 29min jusqu'au Col de Taney sans trop pousser, et 35min jusqu'à Taney.

Traversé Taney, coupé à travers champ pour éviter un lacet de la route sous le chalet d'alpage à 1510m.
Emprunté, rive gauche du torrent, la route d'alpage en excellent état évidemment, et offrant toujours ces superbes échappées sur Taney.

Vers 1760m ai quitté la route d'alpage plein E pour emprunter le sentier menant au chalet de la Combe, et me rendre sur la Grande Jumelle 2215m.  Histoire d'admirer la vue incroyable, et d'ajouter 455m de dénivelé pour une journée à plus de 1800m.

Une fois revenu de la Grande Jumelle, ai continué sur la route d'alpage en direction des chalets de Loz.

Pour la partie où l'on prend plein S pour rejoindre le sentier des Cornettes (et du col de Chaudin) vers le point 2000m, encore une fois il m'a semblé qu'il devrait être possible de trouver un itinéraire plus optimal - chaque fois il me semble que je passe par trop de ressauts, de faux sommets de crête, et de petites pentes un peu raide, qu'il ne serait nécessaire.  Les habitués doivent connaître.  Mais bon, ça vaut mieux que de se taper l'immense virage passant sous la Tête de Lanchenaire.

Une fois sur ce sentier, large et bien entretenu, rien à signaler sinon que je ne sais pas pourquoi, mais je trouve toujours la progression dans le vallon de la Chaux du Milieu (ou Chaux de Mié) plus longue que ce que je me rappelais.  Certes il y a environ 6.5-7km de Taney jusqu'au col 2250m.

Le fameux passage exposé du sentier, au dessus des barres rocheuses, m'a paru plus aérien que l'arête de la Grande Jumelle dont je revenais.  Mine de rien, sur une distance relativement longue (quelques dizaines de mètres), on est au dessus de pentes d'abord très raides puis de barres verticales, voire même en surplomb desdites barres. Le terrain est certes facile puisqu'horizontal mais la terre était un poil grasse et les rochers un peu humides (la neige de la semaine passée). Et on ne peut se tenir à rien.
Donc clairement ce passage NE CONVIENT PAS A TOUT RANDONNEUR.  Je n'y emmènerais pas une personne sensible au vide et au pied qui ne soit pas absolument sûr car un faux pas entraînerait une chute qui causerait blessure grave sinon décès.

Du coup je me pose aussi la question de la cotation T2:  effectivement, techniquement, on n'a jamais besoin des mains.  Mais ce passage exposé et assez long exige, à mon avis, une cotation T3.  Car par exemple le Grammont est lui aussi coté T2, et c'est du terrain vraiment bien plus facile et pas du tout exposé.

Une fois au col 2250m, montée tranquille au sommet, en coupant par les quelques pas de grimpe facile (faisait passer la randonnée, techniquement, en T4 ;-)

Descente rien à signaler, terrain sec et roulant, descente dans le vallon de Verne un peu longuette même en marchant bien (j'avais des souvenirs de ma descente à ski du même vallon, ce qui a fait paraître la marche d'autant plus longue ;-)

CONCLUSION:
Très beau tour sympathique, mais un peu long en distance (17.5km) et comprenant ce passage relativement long de sentier exposé, donc ne convenant pas du tout à tout le monde.  Il doit être réservé aux personnes ayant un entraînement correct, le pied sûr, et peu sensibles au gaz.  Et il serait très déraisonnable d'y aller par terrain gras, sans parler de neige ou de verglas.
La Grande Jumelle est pour l'essentiel en T2-T3 mais la partie finale rocheuse de l'arête Ouest est plutôt T3 avec quelques passages T4 exposés et aériens.
Les Cornettes de Bise par la face SE sont T2-T3, mais le sentier depuis la Chaux de Miex jusqu'au col sans nom 2250m comporte un passage sur une vire facile mais exposé assez long et sans prises donc en tout cas T3 et pas adapté à tout le monde.

Bipèdes:
- malgré la dizaine de voitures au Flon, vu juste un randonneur se mettant en route au parking, puis un second à Taney
- bien plus tard, croisé trois jeunes femmes visiblement autochtones accompagnées d'un chien, passant la partie exposée du sentier près du col 2250m en baskets (de randonnée) tout en devisant avec le détachement des citadins sur un trottoir.

Quadrupèdes et autres animaux:
- pas aperçu un seul bouquetin, ce qui est rare dans ces contrées
- habituels chocards mais pas très curieux ni affamés

Tourengänger: antoineb