Pointe de (sur) Cou


Publiziert von genepi , 18. Juni 2012 um 11:27.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif des Bornes
Tour Datum:17 Juni 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 750 m
Abstieg: 750 m

Bien qu'habitant près de ces massifs et ayant été un fervent pratiquant de ces montagnes, je me rend de moins en moins souvent en Haute Savoie pour y effectuer de la randonnée. La raison: la Haute Savoie est quelque peu victime de son succès et il devient de plus en plus difficile de trouver des endroits calmes. De me retrouver avec une cinquantaine, voir plus, de personnes au sommet va à l'encontre de ma conception de la montagne. Néanmoins, certains sommets valent le déplacement. Mais il ne faut pas être étonné de se retrouver au sein d'une horde de “Gipfelstürmer” (terme sans équivalent en Français mais très représentatif de la situation que l'on peut vivre).

 

La Pointe de Cou (parfois également appelée Pointe de sur Cou) se trouve dans le massif des Bornes, en Haute Savoie. Ce massif est formé par la première chaîne des Préalpes se trouvant derrière le Salève. Il est séparé du Salève par une surélévation de terrain appelé le Plateau des Bornes. Il est essentiellement formé de calcaire, bien qu'à certains endroits, on y trouve des nappes de charriage. Deux montagnes caractérisent bien ce massif: le Parmelan et Sous-Dine. Il s'agit de deux montagnes présentant les signes typiques des montagnes karstiques: gouffres, dolines et avens. Faisant partie du Massif des Bornes, figure également le Plateau des Glières, haut lieu de la résistance durant la dernière guerre.

La Pointe de Cou fait quelque peu figure d'exception par rapport aux deux sommets susmentionnés. En effet, celle-ci est détachée de ces deux grands plateaux. C'est cette séparation qui fait son charme et permet les plus beaux points de vue sur le Mont Blanc et le Genevois.

 

Le point de départ habituel pour cette randonnée se trouve normalement au Chesnet, petit hameau se trouvant près du hameau d'Orange. Bien que la randonnée se trouve rallongée d'une demie-heure, il peut être avantageux de se garer sur le grand parking de la petite station d'Orange. En effet, le parking du Chesnet est très rapidement plein.

 

Depuis Orange, le mieux est de suivre une piste montant le long du téléski se situant le plus à l'ouest. Au sommet on ne tarde pas alors de trouver un bon sentier montant dans les sous-bois. Parfois raide et monotone, il remonte tout le flanc de la montagne avant de déboucher dans une sorte de petit col. De là, il suit une arête venant buter contre le flanc des pâturages sommitaux.

 

Afin d'effectuer une boucle, on peut, depuis le sommet, descendre jusqu'au Cou (la carte mentionne le “Col de Cou”... ce qui est un pléonasme... Cou désignant le col) et au chalet de Balme. De là, un sentier descend en direction du Chesnet. Celui-ci se mue peu à peu en piste et atteint le parking. Pour rejoindre Orange, il s'agit alors de monter quelque peu, passer la bosse et déboucher au sommet du téléski susmentionné.


Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»