Montagne de Sous-Dine


Publiziert von Bertrand , 22. Dezember 2009 um 16:21.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:19 Dezember 2009
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 920 m
Abstieg: 920 m
Kartennummer:IGN 3430 ET

Avec la perspective d'un dimanche ensoleillé à baffrer du matin au soir dans la belle-famille, un samedi préventif à prendre l'air en montagne et brûler quelques calories s'imposait tout naturellement. Météo médiocre, froid sibérien, routes enneigées, ski incertain par manque de sous-couche...who cares ! La Sous-Dine, le sommet à 2000m le plus proche de Genève, est pratiquable par quasiment toutes les conditions pour peu de se munir d'un peu de motivation et d'un bon GPS pour traverser le plateau sommital dans le brouillard.  Un peu le Hohgant genevois, si on veut. Lequel prend vite des allures de Laponie (cf images) après une bonne de neige. Nous avons sagement opté pour les raquettes, les cailloux pointus de ce grand lapiaz étant parfois juste recouverts par les 30cm de neige fraiche tombés au cours des dernières 48 heures. Ambiance merveilleusement solitaire, nous avons tout tracé dès le parking, apparemment nombre de montagnards genevois avaient préféré un shopping de Noël au chaud. Ce qui se comprend un peu, il est vrai : -10° au départ avec de bonnes giboulées de neige, -17° au sommet, -12° au retour, heureusement que l'absence de vent et une merveilleuse éclaircie sur le plateau sommital sont venus récompenser les deux seuls enragés venus jusqu'ici !

Un dernier footing dans l'air glacé du lendemain matin (-8°) , à se geler pieds, mains et même d'autres parties que je n'ose citer ici, et les agapes à suivre ont enfin pu être envisagées avec le détachement stoicien nécessaire. De même que les 3h d'autoroute enneigée à 50 kmh du soir pour rentrer à Berne...


Nivologie : 20-30cm dès le départ, mais pas de sous couche sous les 1500m. Au dessus, malgré la sous-couche, la poudreuse récente masque désormais les obstacles et rend le ski encore bien aléatoire sur l'itinéraire malgré une ambiance "grosse peuf" qui fait un peu regretter de n'être qu'en raquettes.

Météo : bouché avec giboulées de neige jusqu'à 1800m, brève période de grand beau au dessus en début d'après-midi permettant des photos de toute beauté.

Participants : Agnès et moi, seuls toute la journée

Itinéraire détaillé :  Acces : Genève - La Roche-sur-Foron - Orange, suivre les panneaux pour le Téléski du Mont Piton. Passer le teléski désaffecté (à gauche) et continuer la route jusqu'au parking de Cheneviers (fin de la route). Du parking, suivre le chemin forestier bien balisé en direction du col de l'Enclave. Il existe de nombreux chemins dans ce bois mais l'itinéraire lui-meme est très direct: toujours tout droit. On arrive au dessus du col de l'enclave, vers 1550m. Se diriger à gauche vers le trou de la Pierre (attention à d'éventuelles coulées provenant des pentes raides au dessus de la barre rocheuse). Du trou de la pierre, ou bien poursuivre en direction de Sous Dine (panneaux) par le fond du goulet (ambiance trappeur) puis par la pente sud menant à l'éminence cotée 1905, ou bien sortir rapidement du goulet pour tirer dans les pentes sous la bosse 1853 pour rejoindre la cote 1905 (autres cheminements possibles). De là, plein nord sur l'échine du plateau qui s'élève doucement jusqu'au sommet. La descente peut etre rendue plus facile en prenant dans la foret un chemin carrossable, plus large, moins raide mais moins direct que l'itinéraire de montée.Dénivellation efficace en foret: chemin direct et à pente assez régulière.Bonne course d'initiation ou de repli en cas de conditions avalancheuses. A faire par bon enneigement pour s'assurer une descente agreable en foret.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 1739.gpx Trou de la Pierre - Sous Dine

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (3)


Kommentar hinzufügen

nadirazur hat gesagt: Merci ..
Gesendet am 22. Dezember 2009 um 21:18
... de nous faire toujours et encore découvrir de merveilleuses régions si proches, et si inconnues, hélas!

Belles fêtes à Agnès et toi et aux petitots ... et à une prochaine - en Valais, cette fois!

Bises, Noemi

Bertrand hat gesagt: RE:Merci ..
Gesendet am 23. Dezember 2009 um 08:55
Décidément tu ne changes pas, tu es toujours aussi adorable dans tes commentaires ! Il y a plein de coins merveilleux plus proches de chez nous qu'on aimerait découvrir davantage, mais le Kinderhütedienst de mes beaux-parents genevois est quand même bien pratique...le seul petit avantage des Alpes françaises, c'est quand même qu'elles sont un peu moins fréquentées qu'en Suisse Allemande, les gens sont un peu plus paresseux en moyenne et il y a moins de fanas de montagne. Un coin comme la Sous-Dine aux portes de Berne ou de Zurich serait surement parcouru tous les jours de l'année par tous les temps ! Bonnes fêtes à toi aussi, on sera en Provence en famille avec peut-être un peu de ski dans les Alpes du Sud.

Henrik hat gesagt: Naturellement
Gesendet am 23. Dezember 2009 um 11:14
> brûler quelques calories s'imposait tout naturellement

pres-que d'poesie.....


Salu

Henrik


Kommentar hinzufügen»