Hike & bike au Pfadflue

Publiziert von Hurluberlu , 18. Mai 2012 um 09:13.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:11 Mai 2012
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR   Gastlosenkette
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Jaun, Kappelboden
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Jaun, Kappelboden
Kartennummer:1226

Profitant d'un jour de congé exceptionnel en semaine, je pars de très bon matin en direction de Kappelboden.
L'objectif du jour se situe dans le très pittoresque massif des Gastlosen, davantage réputé pour ses sites d'escalades que pour ses possibilités de randonnée. Cependant, quelques sommets sont accessibles sans équipement particulier. C'est le cas du Pfadflue, que je vais tenter de rallier par l'itinéraire 493 du guide des préalpes fribourgeoises rédigé par Maurice Brandt. Afin d'avaler la première moitié du dénivelé - assez fastidieuse - rien de tel qu'un peu de VTT jusqu'au parc de Büelsgraben. Ensuite, on bascule dans la forêt en restant au Sud du ruisseau où l'on devine quelques traces parfois enfouies sous la neige persistante. Très vite, on atteint une sorte de pâturage depuis lequel on devine le sentier menant au col d'Oberberg. Dès que l'on atteint le petit vallon de Fahrquelle, je le longe jusqu'à un pierrier sous les parois inférieures de la Roche percée dans laquelle se cachent quelques grottes qui méritent le coup d'oeil. Lors de cette traversée ascendante, on contourne deux ressauts par la gauche, en traversant une cavité naturelle, constituant l'un des passages les plus étonnants du jour. Quelques cordes fixes en très mauvais état facilitent provisoirement la progression sur un terrain mélangeant gazons et rochers. Une petite niche recèle le livre d'or de la voie Glenfidich.
On devine un éperon que l'on rejoint en prenant soin de rester un moment à sa droite pour éviter de se retrouver devant une barre insurmontable. La dernière partie est beaucoup plus évidente d'un point de vue de l'orientation puisqu'il "suffit" de s'élever de façon verticale ou presque. Quelques marques rouges peuvent s'avérer utiles dans le répérage.
Au sommet, un livret dans un état précaire, et abîmé par l'humidité, repose sous un cairn. Bien que l'altimètre de mon GPS indique une altitude de 2055m (soit une dizaine de mètres de moins que le Pfaflue) et que je devine l'énorme brèche le séparant des Sparrengrat, un petit doute m'assaille sur le nom du sommet que je viens de gravir. Peut-être les membres de la communautés hikr le confirmeront.
Pour la descente, l'orientation est, comme attendu, beaucoup plus délicate qu'à la montée.
De retour dans le vallon de Fahrquelle, je tente ma chance dans le versant E de l'Eggturm (par l'itinéraire 547).
Si j'ai bel et bien repéré le début de la voie, la suite dans un couloir encaissé exposé aux chutes de pierres, auquel il est nécessaire de s'écarter par un pas de difficulté supérieure ne m'inspire pas confiance du tout.
Cependant, je soupçonne une petite incartade de ma part quant à l'orientation.
Tant pis, ce sera pour la prochaine fois, probablement par le versant Nord en combinaison avec le Gastosenspitze.

Tourengänger: Hurluberlu

5a