COVID-19: Current situation

Montserrat Agulles - Coll de Porc


Published by Pere , 7 December 2011, 15h00.

Region: World » Spanien » Katalonien
Date of the hike:26 November 2011
Hiking grading: T1 - Valley hike
Mountaineering grading: F
Waypoints:
Geo-Tags: E 
Time: 1 days 3:00
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.
Access to start point:Barcelona, routes et autoroutes vers Martorell, direction Igualada, après le village Bruch, route direction Manresa. Parking Can Maçana
Accommodation:Hotel " El Bruch " sur la route qui va du village Bruch à Can Maçana. Pour des renseignements sur place: Bar ANNA village Bruch.
Maps:Editorial Alpina dans les librairies de Barcelona

Les brumes de la Méditerranée et le soleil de la Catalogne ont servi à découper et sculpté ce massif en forme de dents-de-scie ( en catalan mont-serrat ). Parois et aiguilles aux formes si étranges qui font que le tout ressemble plus à une "montagne enchantée" qu'à quelque chose de réelle.

Si les lumières des fins des journées dans ses lieux sont apaisantes après des longues randonnées, un climat étrange s'installe à la tombé de la nuit , tous les géants de roche  semblent nous menacer des pires intentions. Richard Wagner s'inspira de ce paysage pour son Opéra Parsifal et Goethe disait que " l'homme ne trouvera le bonheur et la paix nulle part que dans sont propre Montserrat " .

Les roches qui émergent au milieu de la végétation sont du type conglomérat,  formé des cailloux arrondis de couleurs divers et avec des formes arrondies  font que cette montagne " soit un paradis " pour les amateurs d'escalade dite " acrobatique ".

Au milieu de la montagne et sur le versant E se trouve le Monastère de Montserrat. Il y a mille ans déjà que de pieux ermites se sont retirés en prières dans ses lieux à une époque nue de toutes les lumières qui actuellement brillent, peut-être de trop, au milieu des touristes. Les bijoux et autres métaux précieux qui ornent l'intérieur de ses bâtiments, semblent oublié les lumières de la spiritualité.

Randonnée région d'Agulles - Coll de Porc :" Can Maçana 745m " Chemin large vers le "coll Guirló 800m" , prendre sentier vers la droite pour le "coll de la Portella 850m" petite descente vers le refuge V.Barbé, Au milieu d'une végétation de plus de 1200 espèces d'arbres et buissons, laisser le sentier à gauche du "col ld'Agulles " pour le "coll de Porc 1000m " Nombreuses traces des sangliers et chèvres de montagne.  Voir rapport de HIKR -  "  tef  " du 14- 01-2011 pour traversée avec passages équipés ( casque recommandé ! ) Nous quittons ce versant S-W pour le coté N avec des indications Guirló et Can Maçana, au passage nous pouvons accéder a "La Roca Foradada " falaise avec un grand trou bien visible, passage de I I. Retour au parking.

Pour les amateurs qui souhaiten faire la connaissance du massif, il est à recommandé la traversée vers le Monastère depuis "coll de Porc ". Suivre sentier avec indications et deux passages équipés pour le sommet "Ecos 1220m", descente "coll del Mitgdía " , suivre coté S-W vers la roche "el Camell, Pla dels Ocells, Pas dels Francesos " et le Monastère. ( environs 4 à 6 heures )

Hike partners: Pere


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»