Galenstock (3586m)

Publiziert von runmountains , 19. September 2011 um 21:30.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:11 September 2011
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   CH-VS
Strecke:Galenbödmen - Siedelenbach - Siedelen Gletscher - Sporn - Galengrat - Galenstock - Galengrat - Piste de descente en rappel à Gallenstocksattel - Siedelen Gletscher - Siedenlenbach - Galenbödmen
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Col de la Furka jusqu'à Galenbödmen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:Gotthard (Urner Wander- und Bikekarte)

Un tour magnifique et varié dans la région du Gotthard à la frontière avec le Valais.

Galenbödmen - Siedelenbach - Siedelen Gletscher - début du Sporn

Départ à 5h30, il fait nuit et nous avons marché environ une heure avec la lampe frontale sur le chemin pédestre de Galenbödmen jusqu'au glacier de Siedelen. Ce sentier mène à la cabane de Siedelen, mais on peut prendre un petit raccourci et aller sur le glacier avant d'atteindre la cabane. Il suffit de suivre le chemin non officiel qui part légèrement vers la gauche. A cet époque de l'année, la marche sur le glacier n'est pas si pratique et facile: Le mélange de pierres et de glace dure rendent la montée glissante et les chutes sont très vites passées. Lorsque nous avons atteint la partie plus raide du glacier, nous avons mis les crampons. Il est à noter qu'il faut monter sur la partie gauche du glacier en montant (entre Grosses Furkahorn et le point 3013m). Le dernier bout du glacier peut se faire sans crampons car le glacier est bien recouvert d'un mélange de pierres. En arrivant à la paroi, il ne faut pas se laisser tromper par les fausses traces d'escalade... et il faut donc aller à droite (quand on est face à la paroi). Il faut marcher environ une minute dans cette direction pour trouver la bonne piste d'escalade (voir photo).

Sporn - Galengrat - Galenstock

Le niveau d'escalade se situe à 3. A un endroit, il y a un tout petit bout de niveau 4b. En montant, j'ai pu savourer de temps en temps la vue magnifique. L'escalade s'achève à Galengrat. A cet endroit il faut mettre les crampons et monter courtement sur la neige. Ensuite, il faut enlever les crampons pour monter  le passage assez court sur les pierres. Pour terminer, il faute remettre les crampons pour longer l'arrête sur le glacier jusqu'au sommet du Galenstock. Malheureusement, nous sommes arrivés 15 minutes trop tard... le brouillard était monté, nous empêchant de savourer la vue, qui par beau temps est splendide.

Galenstock - Galengrat - Gallensattel (P. 3252m) - piste de descente en rappel - Siedelen Gletscher

Après une petite pause pic nic, nous nous sommes attaqués à la descente pour essayer d'arriver en bas avant que la pluie et les orages annoncés nous surprennent... La descente se fait de la même manière qu'à la montée jusqu'à l'endroit, où nous sommes arrivés en escalade. Ensuite il faut continuer à longer en descente le Galengrat jusqu'au point 3252m du Gallensattel. Il est important de rester au bord pour ne pas rater le marquage de la piste de descente. L'endroit où se situe cette piste est marquée par un bonhomme de pierre suivi d'une marque rouge avec une flèche en descente. La descente en rappel se fait en 7x si on a une corde de 60m. Et si on a une double corde, on peut faire la descente en 4 fois. A  la Siedenlenhütte, il y a une explication de cette descente (voir aussi la photo dans ce rapport). Comme le glacier réduit et qu'il n y a plus de neige comme en juin, il faut mettre les crampons après la dernière partie de rappel pour descendre jusqu'à la partie plus plate du glacier. A cet endroit le glacier est très raide et gelé. Une chute peut être ici dangereuse. Si on a une double corde, on arrive directement en rappel jusqu'à la partie plus plate du glacier.
Petite note personnelle: C'était ma première descente en rappel :-)

Siedelen Gletscher - Siedelenbach - Galenbödmen

La marche sur le glacier est en après midi presqu' aussi pénible et glissante qu'au lever du jour. Les crampons sont ici aussi conseillés! Après le glacier, nous avons de nouveau rejoint le chemin pédestre que nous avions emprunté à la montée au lever du jour. Sauf que là, il nous a paru interminable vu que nous voyions Galenbödmen de loin... mais ce tour varié en vaut vraiment la peine

Le Galenstock fait parti DES sommets sur le canton d'Uri à ne pas manquer!

Tour en accompagnement

Tourengänger: runmountains