COVID-19: Current situation

Tour du Mont Blanc Jour 5: La Fouly - Arpette


Published by genepi , 15 August 2011, 13h25.

Region: World » France » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Date of the hike:24 August 2006
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Time: 7:00
Height gain: 570 m 1870 ft.
Height loss: 550 m 1804 ft.

Cette étape sur le Tour du Mont Blanc est une étape que j'apprécie tout particulièrement. Elle offre un contraste saisissant avec les paysages que l'on a pu voir jusque là.

En effet, c'est à travers forêts et pâturages que l'on descend le Val Ferret Suisse jusqu'à Issert d'où l'on remonte pour gagner Champex.

Au départ de la Fouly, le sentier descend rive gauche de la Dranse et permet ainsi d'éviter la route. Pour cela, on peut soit remonter en direction de Ferret afin de traverser la Dranse et le camping. On peut également, en sortant de la Fouly, emprunter un sentier qui débouche sur le captage d'eau de la Dranse. On peut alors traverser le torrent sur le pont de ce captage.

Un peu plus loin, on passe sous la fameuse Dalle de l'Amône, site d'escalade connu de bon nombre de grimpeurs et qui avait été un endroit apprécié par le guide Michel Vaucher.

Un peu plus bas, on voit une ligne électrique franchir la vallée au-dessus de la Dranse. Il s'agit de l'alimentation de l'ancien fortin de Prayon Ouest. La description se trouve sur le site de l'Association du Fort de Litroz: http://www.fortlitroz.ch/index.php?page=a36

Plus loin, le sentier devient étroit... raison pour laquelle je suis obligé de changer de rive à cause du mulet. Le sentier rejoint alors l'ancienne moraine du Glacier de Saleina (Crête de Saleina) que le sentier descend jusqu'à atteindre la route menant à Praz de Fort.

Dans cette localité, l'itinéraire change de rive et traverse le magnifique hameau des Arlaches avant de retraverser la Dranse et atteindre Issert.

A Issert commencent les chose sérieuses: on doit monter à Champex. Heureusement que le sentier évolue sous les arbres... ainsi, on n'a pas à trop souffrir de la chaleur.

Le sentier passe par une ancienne ardoisière (important dépôt de débris et beau point de vue). Il continue à monter dans les sous-bois pour longer le pâturage de l'Affe (beau point de vue également). Au-dessus de l'Affe, on voit des aménagements (échelles, porte blindée, ...) du fortin de Châteauroc http://www.fortlitroz.ch/index.php?page=a38 Ce fortin servait essentiellement à protéger le fort d'artillerie de Champex et non, comme le pensent beaucoup, pour diriger les tirs.

Arrivé à Champex, si l'on souhaite se rendre à Arpette, il est avantageux de contourner le Lac de Champex par la rive droite... à moins que l'on souhaite s'approvisionner (l'épicerie est à nouveau ouverte) ou se sustenter à Champex.

Hike partners: genepi


Gallery


Open in a new window · Open in this window

T2
T2
T2
T2
16 Jul 07
Tour du Mont Blanc · stephen
T2

Post a comment»