Tour du Mont Blanc Jour 4: Rifugio Elena - La Fouly

Publiziert von genepi , 15. August 2011 um 13:04.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:23 August 2006
Geo-Tags: CH-VS   I

Entre le Val Ferret Italien et le Val Ferret Suisse existent deux passages: le Grand Col Ferret et le Petit Col Ferret. Cependant, un seul des deux est très fréquenté: le Grand Col Ferret. La raison en est certainement que les pentes sous le Petit Col Ferret en descendant sur Pré de Bar sont extrêmement raides. L'autre raison est que, dans le sens Suisse-Italie, il faut remonter quelque peu pour rejoindre le Rifugio Elena.

Comme j'étais, en ce jour, en route avec un mulet et que celui-ci ne pourrait négocier les pentes raides, je suis passé par le Grand Col Ferret.

Au départ d'Elena, le sentier grimpe en lacet la première pente afin de rejoindre la combe se trouvant sous l'Aiguille des Angroniettes. Arrivé dans cette combe, le sentier monte alors à l'Est afin de rejoindre une épaule dominant la première ravine. Lorsque l'on a atteint cette altitude, c'est pratiquement gagné, car il suffit de traverser au-dessus de la ravine pour gagner le Col.

La descente depuis le col est très évidente et le sentier bien aménagé. Le seul passage qui était il y a quelques années un peu critique, a été bien élargi.

Arrivé à la Peule, il vaut la peine de se sustenter et de s'approvisionner en fromage chez Nicolas. Je vous recommande le vieux raclette... simplement somptueux.

L'itinéraire habituel descend le long du chemin carossable (c'est ce que j'ai fait... mulet oblige!). Mais je recommande le sentier qui, depuis le chalet de la Peule, traverse de niveau sous la Dotse pour gagner Pramplo. Ainsi, on peut encore emprunter un autre sentier, sur l'autre rive du Merdesson, qui permet de ne rejoindre la route qu'après le Clou. Ainsi, on s'évite de devoir marcher le long de celle-ci depuis les Ars jusqu'à la Fouly.

A la Fouly, vous trouverez tout ce qui faut pour refaire le plein... de bons hébergements et une épicerie.

Tourengänger: genepi