COVID-19: Current situation

L'Aiguille de Mex


Published by genepi , 8 June 2011, 06h07.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike: 7 January 2004
Snowshoe grading: WT2 - Snowshoe hike
Waypoints:
Time: 4:00
Height gain: 750 m 2460 ft.
Height loss: 750 m 2460 ft.
Access to start point:En automobile jusqu'au village de Mex. La route pour Mex part non loin de St-Maurice, le long de la route cantonale en direction de Martigny

L'Aiguille de Mex (indiqué comme L'Aiguille sur les cartes nationales) est un sommet intéressant pour une sortie en raquettes. En effet, l'accès est relativement facile (même si la route de Mex est par endroits très étroite), la dénivellation raisonnable et les pentes de la voie normale pas trop raides.

Mex se situe sur une terrasse dominant la vallée du Rhône (en fait, c'est pratiquement le seul endroit plat dans toute la région). Cela signifie que dès que l'on quitte le village, les pentes deviennent plus raides.

Au départ de Mex, on emprunte le large sentier passant par les Mayeux et se dirigeant vers les Planeys. Depuis ce hameau, on peut soit monter directement et remonter l'arête sud-est. Il est par contre préférable de se rendre à Seintanère pour remonter sur le petit replat se situant sous l'Aiguille (altitude 1750 m). On réalise ainsi une petite boucle en montant au sommet par l'arête nord-est.

Depuis le sommet, on pourrait être tenté de continuer le long de l'arête. Cela semble possible au début, mais depuis les abords de Jorniva, ça se corse sérieusement... pour devenir une course d'escalade.

Le mieux est donc de redescendre sur Mex.

On peut être tenté de descendre par Fontenale et la Chaux. Cela semble possible et je n'ai jamais essayé. Mais l'absence de sentier doivent rendre l'entreprise difficile.

Hike partners: genepi


Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»