Skirando : courses en étoile depuis l'Alpe Devero

Published by Boub , 12 June 2011, 00h03.

Region: World » Italy » Piemonte
Date of the hike: 6 April 2008
Ski grading: PD+
Time: 4 days 8:00

Course en étoile depuis le magnifique Alpe Devero pour cinq jours de ski-rando. Une douzaine de participants dans des mètres de poudreuse en cet hiver 2008. Logement à la pension Casa Fontana, superbe structure d'accueil familiale + tenanciers sympa + super repas du soir + neige excellente + bonne compagnie + météo favorable =  randonneur comblé.
Nous démarrons le jour de notre arrivée pour le monte Cazzola, facile montée de 700 m. pas trop loin du village. Le soleil est au rendez-vous, la bonne humeur aussi mais la neige, en vérité, un peu cartonnée .
Deuxième jour, destination Monte Sangiatto via le tout mignon hameau de Crampiolo. Coup d'oeil sur une partie de la vallée, le Monte Leone, le Pizzo Moro et le Passo di Valtendra. Bonne descente dans la poudre.
La troisième sortie nous mène au Monte Corbenàs, joli sommet de 2'578 m. Belle et longue montée dans un décor sympathique et par une météo resplendissante. Panorama hors pair avec les Alpes bernoises (dont le Finsteraarhorn) et valaisannes.
Le lendemain, départ pour le Pizzo Bandiera via Piani della Rossa et le glacier du même nom. Montée de 1'200 m., vue sur le Cervadone et les sommets de la frontière italo-suisse. Belle descente dans la poudreuse jusqu'à Devero.
Le dernier jour nous nous déplaçons au col du Simplon pour rejoindre la Mäderlicke depuis Rothwald. Après une première partie en ski-lift, nous collons les peaux de phoque et entamons la montée. La météo favorable nous permet d'admirer le majestueux Monte Leone et son refuge, la Punta Testarossa, la chaîne du Mischabel avec le Täschorn, le Dom, le Nadelhorn, le Hohbärghorn et le Dirruhorn ainsi que la vallée du Rhône à nos pieds.

Hike partners: Boub

T5-