Sasseneire (3254m) : plus de vert que de noir...


Publiziert von Bertrand , 18. Februar 2011 um 14:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:12 Februar 2011
Ski Schwierigkeit: ZS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1530 m
Abstieg: 1530 m

2 solutions de course ces temps-ci : neige transformée sur versants ensoleillés ou, neige meuble, pour ce qu'il en reste, en versants N. Nous avons préféré un bon soleil, il faut en profiter avant que reviennent les prochaines chutes de neige en mars, avril. En cherchant bien les revers enneigés et avec un peu de flair, on peut chausser les skis au départ de Villa. Nous sommes montés directement par la raide pente SW (37°) du P.3139 sur une neige portante, légèrement souple; agréable à gravir dans ces conditions. L'arête finale est faiblement enneigée et se parcourt à pied sans difficultés notables.

Quel honneur pour nous de rencontrer l'illustre George Sanga dont chacun ou presque a déjà pu apprécier les topos CAS ou Olizane (ou les conseils techniques dans son magazin de montagne lausannois). C'est Raphaël qui a levé le lièvre depuis le casse-croute sommital, en distinguant un visage familier malgré les lunettes de soleil ("Eh, dis, je crois bien que c'est Georges" - "Non, pas LE Georges, quand même ?" - "Si, si, c'est bien lui..." - "P'tain, j'y crois pas..."). On s'est du coup senti un peu moins seuls dans ce choix de pentes sud raides qu'on croyait génial sur le papier par les temps qui courent, un peu moins sur le terrain en enfonçant parfois jusqu'aux mollets dans une soupe bizarre...Le monde reste toujours petit, quoiqu'il en soit : attablés au bistrôt, Lucienne (dont je faisais la connaissance) nous a expliqué avoir renoncé à l'invitation de notre amie Evelyne à communier avec nous le dimanche passé autour de Fontanabran craignant - tout à fait indument - la longueur de la course (qui n'atteignait pourtant même pas 2000m et que nous avons achevée sans bivouaquer).

Quelques soient les conditions, les recoins du Val d'Hérens secrètent cela dit toujours la même magie et nous n'avons pas regretté notre choix. J'ai laissé mes camarades Raphaél, Cédric et Michel filer sur le Monte Leone le lendemain pour aller "fonder" en famille sur le domaine nordique de la Haute Vallée du Rhone (Goms) où les conditions sont parfaites actuellement avec 80km de pistes idéalement tracées entre Niederwald et Oberwald. Et ou s'est fait les bras et les jambes en tractant Arnaud (6 ans) sur plus de 9km entre Niederwald et Münster...
 

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4
20 Feb 12
Sasseneire · Zaza
13 Okt 10
Le Sasseneire · artZeug
T3+
19 Okt 08
Villa - Sasseneire · akka
T3
11 Sep 08
Sasseneire (3253m) · Tef
T3
26 Aug 08
Sasseneire, 3254m · Baldy und Conny
T4-
3 Aug 15
Sasseneire, 3254m · lila
T4
3 Sep 10
Sasseneire 3254m · Bergstiger
T4+ WS-
10 Nov 21
Hochtour an einem föhnigen Novembertag von Villaz zum... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II

Kommentar hinzufügen»