Moléson-Village - Plan Francey


Publiziert von Elisabeth , 5. Februar 2011 um 20:09.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:21 Januar 2011
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-FR 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Moléson-sur-Gruyères, bus depuis Gruyères
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Plan Francey, funiculaire depuis Moléson-sur-Gruyères (et télécabine pour le sommet du Moléson)

Petite randonnée facile pour lève-tard
 
Lorsque j’arrive à Moléson-sur-Gruyères (ou « Moléson-Village ») (1132 m), un épais brouillard recouvre la région. La faute à la bise qui balaie la plaine, nous dira-t-on plus tard… Jusqu’à Bulle, le soleil était pourtant bien présent.
 
Je retrouve mes compagnons de randonnée au café-restaurant situé près de l’arrêt de bus. Nous avions pensé aller jusqu’au sommet du Moléson, mais le brouillard froid et tenace aura raison de nos ambitions. Ce sera Plan Francey, très modestement.
 
Nous prenons le chemin qui monte le long de la piste de ski, à droite de la gare de départ du funiculaire. Nous nous éloignons par inadvertance de la piste mais tombons bientôt, à une bifurcation, sur le balisage jaune du sentier d’été. Il y a si peu de neige que nous nous y engageons sans crainte. Plus haut, nous rejoindrons la piste bleue avant de continuer sur un chemin dur et glacé où affleurent déjà quelques pierres. Pas vraiment bon pour les raquettes ! Une brume dense et glaciale enveloppe toujours le paysage.
 
Nous arrivons à Plan Francey (1517) en moins d’une heure et demie. L’aubergiste nous accueille chaleureusement - nous serons ses seuls clients à midi ce jour-là - et nous régale d’un bon plat de jambon-röstis et de meringues à la crème double. Oublié le froid ! Oublié la bise !
 
Nous redescendrons par le même chemin. En contrebas, à travers le brouillard qui commence enfin à se dissiper, nous distinguons le village de Gruyères baignant dans le soleil.
 

Tourengänger: Elisabeth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
25 Feb 12
La Vudalla · genepi
T3 I K4+
18 Aug 19
Le Moléson & Teysachaux · ᴅinu
WT2
22 Jan 11
La Vudalla en raquettes · genepi
T3
WT4
T2
K4+
K4
31 Jul 12
Le Moléson (Le Pilier) · Pasci

Kommentar hinzufügen»