4) Le long de la frontière italo-valaisanne : Zermatt - Mauvoisin

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:12 Juli 2006
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-VS   I
Zeitbedarf: 3 Tage 10:00
Strecke:50.7 Km

Nous partons de Zermatt vers la Schönbielhütte où nous passons la nuit. Afin d'atteindre le refuge des Bouquetins, il faut de toute évidence se mettre en route très tôt pour s'éloigner du Cervin qui nous a accompagné jusque là, rejoindre le glacier de Stockji, passer sous la Dent d'Hérens, regagner l'Italie et traverser le glacier de la Tza de Tsan entre le Col de Valpelline et celui du Mont Brulé. Jusqu'à ce dernier col nous restons constamment à une altitude de 3200 - 3500 m. Après la nuit au refuge des Bouquetins, le matin tôt,  quelques pas encore sur sol italien, puis nous montons au Col de l'Evèque pour rejoindre ensuite celui du Petit Mont Collon en longeant la frontière dans un des plus beaux paysages alpins et aux pieds d'une superbe montagne couverte de glace : la Becca d'Oren. La descente sur le glacier d'Otemma s'avère tranquille à part un passage un peu délicat fait de crevasses et seracs ; il a fallu un petit rappel pour s'en sortir. Cette longue langue de glace qui fond à une vitesse "grand V" nous mène à la cabane de Chanrion où nous passons la nuit. Le lendemain départ pour Mauvoisin en empruntant le versant droit du lac artificiel. Vue exceptionnelle sur le bassin et sur une bonne partie du Val de Bagnes.

Tourengänger: Boub