Sommets fribourgoises: Teysachaux et Moléson

Publiziert von Anna , 25. Mai 2003 um 00:10.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Geo-Tags: CH-FR
Abstieg: -1161 m

Promenade très jolie avec une très belle vue.

Les Paccots(1061m.) Les Paccots est une petite station de ski. Elle se trouve à 10 min de voiture de Châtel-St-Denis et fait d'ailleurs partie de la même commune. On peut arriver à Chatel-St-Denis par le train, par le bus depuis Lausanne, ou encore par l'autoroute. Il y a aussi un bus de Châtel-St-Denis aux Paccots.

Depuis Les Paccots continuez sur la route en direction de La Pudze. Ici il y a un petit parking. Ensuite montez la petite route carossable jusqu'au chalet. Suivez les panneaux jaunes qui indiquent "Col du Villard". En hiver c'est plus interessant de monter tout droit dans les paturages. Jolie vue sur le Teysachaux. (Pieton, 00h45, route)

Chalet Incrota(1395m.) Chalet, comme son nom l'indique. En été on peut acheter les tommes. En plus en été il y a des animaux: chevres, cochons et même un lama!

Depuis le chalet Incrota suivez la route et tournez à droite sur un route plus petite qui monte au chalet La Chaux. En alternative, montez directement derrière la ferme Incrota par un sentier. (Pieton, 00h20, route)

La Chaux(1542m.) Ferme d'alpage.

A partir de La Chaux suivez l'arrête du Teysachaux . Le sentier commence un peu plus à haut sur la même arrête et est indiqué avec des marques rouge-blanche. Il y a aussi des marques bleu. (Pieton experimenté, 01h20, sentier de montagne)

Teysachaux(1909m.) Joli petit sommet des préalpes , se trouve à l'opposé de la crête du Moleson.

Déscendez la pente du Teysachaux sur un bon sentier. (Pieton experimenté, 00h30, sentier de montagne)

Tremetta(1689m.) Une ferme d'alpage sur le flanc ouest du Moléson.

Depuis la ferme montez par le sentier jusqu'à la crête (10 min) et continuez par la crête à gauche (NE) jusqu'au sommet. En hiver vous allez rencontrer beaucoup de skieurs et en été beaucoup de vaches. Vue sur la chaîne des Vanils toute proche et autre sommets. (Pieton, 01h00, sentier)

Le Moléson(2002m.) Le célèbre sommet Fribourgeois! Il y a un aussi un observatoire astronomique qui est ouvert en été les vendredis et samedis soir jsk 23h.

Depuis le Moléson déscendre sur un large sentier jusqu'à Gros Plané (Pieton, 00h50, sentier de montagne)

Gros Plané(1476m.) Ferme d'alpage et restaurant en été

Depuis Gros Plané, suivez la route jusqu'au parking la Pudze aux Paccots, en passant par le Col du Villard et le Chalet Incrota. (Pieton, 00h40, route)