Le Liechtenstein sous la pluie

Publiziert von gurgeh , 19. Juni 2010 um 20:34.

Region: Welt » Liechtenstein
Tour Datum:29 Mai 2010
Geo-Tags: FL   A   A-V
Abstieg: 1900 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus jusqu'à Planken
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Vaduz
Unterkunftmöglichkeiten:Berggasthaus Sücka

Traverser le Liechtenstein en deux étapes en suivant ce parcours était une belle opportunité... n'eut-été les conditions météo désastreuses qui nous ont empêché de faire la 2e étape (cabane sous la neige...) et ont un peu modifié le parcours du 1er jour.

PREMIER JOUR
↑1600m - ↓900m - 7h

Les bus pour Planken (842m) ne se bousculant pas au départ de Schans, il nous faut partir assez tôt (6h30 à Zürich, 8h à Schans). Temps nuageux mais des passages de ciel bleu laissent présager une première partie de journée au sec.

Première pause à la Gafadurahütte (1428 m), où nous serons les premiers visiteurs du jour (pas sûr qu'il y en ait eu beaucoup d'autres, car nous croiserons un seul couple sur toute la journée...).Le temps d'un café et hop, nous passons rapidement en Autriche au Sarojasattel (1628m). D'après le gardien de la cabane, le chemin vers les Drei Schwestern (Fürstensteig) n'est pas encore ouvert, aussi ne prenons-nous aucun risque et contournons le massif jusqu'à Garsellikopf (2105m). Apparemment, le chemin avait été quand même sécurisé la veille d'après le journal local.

Le chemin de crête jusqu'à Kuhgrat (2123m) est magnifiquement périlleux, mais il est rare d'apercevoir le dénivellé tellement la brume recouvre la vallée. Ce n'est qu'après le Gafleispitz (2000m), en redescendant un peu, que le Rhin s'aperçoit enfin et la pointe du Säntis de l'autre côté de la vallée est , par intermittence, également visible.

La pluie commence à tomber alors que nous nous trouvons sur un chemin creusé dans la montagne avant d'arriver au-dessus de Gaflei (1483m). Le passage par l'ancien tunnel de Sücka nous ramène de l'autre côté de la montagne, vers le but de notre première étape.

DEUXIEME JOUR
↑0m - ↓1000m - 4h

Après avoir longuement discuté d'options et d'alternatives puisque le programme planifié ne peut être fait (la Pfälzerhütte étant toujours inaccessible), c'est vraiment en mettant le nez dehors qu'on se décide à rentrer directement sur Vaduz, la pluie tombant vraiment fortement et la météo ne s'annonçant pas arrangeante pour le reste de la journée.

Après 13 kilomètres de marche, en suivant depuis Masescha le Philosophenweg et en faisant une halte à l'ancien château du Wildschloss (860m), nous atteignons Vaduz (455m) en début d'après-midi. Un café vite avalé et retour vers Zürich, il n'y avait malheureusement aucune raison de s'attarder au Liechtenstein ce jour-là...

Tourengänger: gurgeh

3-Schwestern-Tour · Sennapoppa
Drei Schwestern (2052m) · runmountains
Fürstensteig und Drei Schwestern · Schneemann
T3+ II
Drei Schwestern · tricky

Stani™ hat gesagt: 20000
Gesendet am 19. Juni 2010 um 21:52
Rapport nr.20'000 du hikr.org – félicitations !!! :-))

gurgeh hat gesagt: RE:20000
Gesendet am 19. Juni 2010 um 22:42