Traversée Môtiers - Sainte Croix

Publiziert von genepi , 30. Mai 2010 um 17:48.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:26 September 2009
Geo-Tags: CH-VD   CH-NE
Strecke:Môtiers - Gorges de Poëtta Raisse - La Vaux - Les Cernets Dessus - Chasseron - Petites Roches -Sainte Croix
Kartennummer:1182, 1183, 1163

Pourquoi toujours devoir prendre son véhicule privé pour aller en montagne? C'est vrai que lorsque l'on effectue une randonnée en boucle, la voiture apporte une flexibilité que les transports publics ne peuvent pas offrir.
Les transports public, par contre permettent d'autres types de randonnées: les traversées.
Parmi toutes les possibilités que l'on peut imaginer, la traversée Môtiers - Sainte-Croix est certainement une destination de choix. D'abord parce que les paysages y sont très variés. Et ensuite, parce que malgré les 1100m de dénivellation, cette randonnée n'est pas la "bavante" que l'on pourrait craindre.
A Môtiers, on peut, évidemment, s'engager directement dans la randonnée ou boire un café à l'Hôtel des Six Communes, magnifique vieille bâtisse superbement rénovée... ou encore aller visiter une distillerie.
Il faut ensuite prendre en direction du Château de Môtiers, sans toutefois y monter, mais en passant la cluse qui se trouve à ses pieds. On s'engage alors à droite dans le vallon du Breuil menant à la Gorge de Poëtta Raisse.
Au premier pont, bien observer la fontaine... c'est la Fontaine à Louis. On peut y déguster de la bleue (pour autant que l'on découvre la cachette). Ne pas oublier de laisser une contribution pour la consommation.
Plus loin, le sentier monte de manière raide dans la forêt. C'est la partie physiquement la plus pénible... Les escaliers sont effectivement assez hauts.
On pénètre alors dans le monde magique des gorges. C'est un endroit où il vaut la peine d'apprécier le bruit de l'eau et la sauvagerie du lieu.
Après un bout très étroit, les gorges se terminent.
Le sentier suit encore vers la droite un vallon, pour arriver dans une large clairière. C'est la Vaux.
Un peu plus loin, le sentier remonte une forêt. A l'origine, le sentier remontait le fond du vallon. Mais l'eau a eu raison de celui-ci. Aussi est-il recommandé de suivre le nouveau balisage.
Plus loin, on rejoint les pâturages que l'on va suivre, en passant par les Cernets Dessus et la Grandsonne jusqu'au Chasseron.
Le sommet est spectaculaire et offre un point de vue magnifique (pour autant que l'on ait la chance avec le temps... ce qui ne m'est jamais arrivé).
En descendant le Chasseron en direction des Petites Roches, tirer légèrement à droite pour atteindre la Pierre de la Paix. Il s'agit d'un bloc erratique gravé des symboles des principales religions.
Il vaut la peine de monter aux Petites Roches, même si les jambes commencent à fatiguer: la vue est magnifique.
La descente sur Sainte-Croix se fait sur de magnifiques sentiers traversant le couvert d'arbre...
A Sainte-Croix, la mousse est bien méritée...