Crêt de Grange Tournier par la Grande Gorge

Publiziert von genepi , 21. März 2010 um 17:35.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:21 März 2010
Geo-Tags: F
Strecke:Le Coin - Grande Gorge - Corraterie - Sentier des Etournelles - Sentier du Chavardon - Orjobet

En ce jour, j'étais sensé être à l'Hospice du Grand Saint-Bernard. La météo n'ayant pas joué le jeu, je me suis retrouvé à la maison à me demander ce que j'allais faire.
C'est à ce moment que je me suis dit: "et pourquoi pas retourner au Salève".
Sitôt dit, sitôt fait.
La première surprise a été de constater que beaucoup d'eau coulait dans la Grande Varappe... pas question, donc, de traverser le Sarrot-Saut Gonet. Je suis donc parti pour une montée de la Grande Gorge.
Peu après la bifurcation du sentier, et en-dessous de la Poupée, j'ai été surpris par le bruit que faisait l'eau issue du fond de la Grande Gorge... décidément, c'est la débâcle.
Au Rocher de Onze-Heures, j'ai pu constater que l'eau coulait au fond de la gorge... chose assez inhabituelle pour le Salève.
Dans le Creu du Feu, un éboulement a apparemment fait passablement de ravage (a-t-il eu lieu cet hiver? toujours est il qu'une attache du câble a été arrachée).
Arrivé au sommet, un fort vent du sud-ouest régnait. En même temps, au vu de la neige restante, je n'avais pas envie de suivre le sentier de la Corraterie depuis le virage de la route... trop boueux et glissant dans ces conditions.
Je suis donc parti vers le Crêt de Grange Tournier pour ensuite traverser les pâturages en direction de la Corraterie. Le passage s'est fait sans encombre, malgré un vent puissant... que je ressentais surtout à l'angle.
La descente en direction du Trou de la Tine était un peu délicat (neige verglacée).
La perspective de descendre le sentier d'Orjobet après la pluie de la nuit passée ne m'enchantait guère. Aussi, depuis le Trou de la Tine, je sui descendu directement le Couloir du Grand Attenaz pour rejoindre le sentier des Etournelles... ma surprise a été qu'au départ de tous ces sentiers aériens, une mise en garde a été placée par la municipalité.
Le Cirque des Etournelles est reste un lieu magnifique et surprenant...
Le retour au parking s'est fait par un des raccourci traversant au pied de la montagne...

Tourengänger: genepi

Ueberschreitung Mont Salève · Baeremanni