Laponie finlandaise : traversée nordique Levi - Äkäslompolo
|
||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Magnifique traversée nordique reliant les 2 plus grands domaines de ski de fond de Finlande voire de Scandinavie.
Notre trip de printemps à la découverte des grands espaces de Laponie. Avec la paresse des années on se sentait moins le courage de retourner une 3eme fois à ski de rando dans les fjords de Norvège avec leur météo hostile et leur nivologie parfois compliquée. Le climat à l'intérieur des terres est moins rugueux, il neige moins avec plus de soleil. Le vent et le froid peuvent bien sûr être pénibles, mais c'est plus facile à gérer à ski de fond. Cette grande traversée reliant 2 des plus grands domaines nordiques de Scandinavie nous avait tapé dans l'oeil à la lecture des cartes, elle exige un peu de préparation logistique mais reste facile par bonnes conditions - elle n'est pourtant semble t'il pas souvent réalisée en dehors de la course organisée début avril : les visiteurs à ski de fond préférent apparemment les boucles autour de leur logement.
Nous avions tenu à rejoindre la Laponie par voie terrestre, pas seulement pour éviter l'avion mais aussi par goût du voyage. Compter environ 3 jours dans chaque sens (privilège de retraités aisés, je l'admets - voler aurait pris 3 fois moins de temps et coûté moins de la moitié : l'aéroport de Kittilä est à 15km de Levi...). Dans le détail pour ceux que cela intéresse : départ en train mardi en milieu de matinée de Berne --> Bale --> Hambourg --> Lübeck, soirée dans cette jolie ville hanséatique, train en fin de soirée pour Travemünde - les 3km entre la gare et l'embarquement exigent hélas un taxi, faute de cheminement aménagé. Le ferry Finnlines part a 2h du matin, traverse toute la Baltique et arrive a Helsinki le surlendemain jeudi à 10h.
On a passé la journée dans la capitale finlandaise au charme discret avec ses larges avenues et ses immeubles neo-baroques. Le Musée des sports au stade olympique vaut la visite, on y célèbre la mémoire de Paavo Nurmi, un des plus grands coureurs de l'histoire qui détiendra tous les records du monde du 800m au 10'000m dans les années 1920. Le soir vers 20h30 train de nuit pour Kolari (terminus nord de la ligne), arrivée 10:55, des bus synchrones assurent ensuite la liaison vers les 2 stations de Levi et Ylläs en 1h/1h30. Au final arrivée vers 12h30 vendredi. Bref plein de temps pour bosser mon finnois. Et ce sera pareil au retour (mais pour l'Ourdou).
Levi comme Ylläs ont leur petit charme, même si on regrette un peu le manque d'un vrai centre et d'un peu de patine historique : l'habitat est essentiellement composé de petits chalets de vacances en bois éparpillés dans la forêt sur des kms à la ronde. Mais on y trouve toutes les commodités, des pistes de ski alpin sur les Tunturis (grosses collines locales, D+ max 500m) - et bien sûr des pistes de ski de fond a l'infini. Pour les amateurs, au contraire de chez nous, les Scandinaves pratiquent en majorité le classique et il y a toujours des rails dans les deux sens.
Moralité pour paraphraser un copain de MW Suisse : ça évoque un peu le Jura des années neigeuses d'il y a 50 ans, avec encore un peu plus de tranquilité et un peu moins de relief...ne reste plus qu'à espérer la fin du Gulf Stream prédit par certains climatologues pour retrouver tout ça chez nous sans faire 3 jours de voyage !
Itinéraire détaillé : de Levi, suivre les pistes de ski de fond jusqu'à Aakenus (km 21, seule auberge ouverte en 50 km...), puis Pyhäjärvi (km 31) avec un petit col au passage, avant de franchir un deuxième col suivi d'une longue descente sur Kutujärvi. Prendre plein S pour rejoindre Akaslompolo par 10 km de plat au damage quotidien. Par bonnes conditions la totalité est damée pour le ski de fond mais le damage est plus aléatoire sur les 15 km entre Aakenus et Kutujärvi.
Conditions : enneigement très moyen en Laponie cet hiver, 30 a 50 cm au sol seulement. Il aurait même plu en février ! Domaines nordiques ouverts a 90% (mais pas 100%...). Ambiance quand même bien hivernale car la neige est répartie uniformément partout, ne manquent finalement que les arbres couverts de blanc qu'on voit sur les cartes postales du Père Noël...Avec les nuits glaciales et le soleil bas cette neige froide ne bouge pas d'un iota jour après jour, elle est très agréable à skier (bonne retenue, descentes sereines) mais pas forcément très rapide. Par contre mi-mars, bien que largement au delà du Cercle Polaire, on bénéficie deja de plus de 13h de lumière par jour.
Les premiers 21km jusqu'à la cabane d'Aakenus étaient parfaitement damés. La suite était plus rugueuse : on quitte le domaine de Levi et son damage quotidien 2.5 km plus loin, côté Ylläs le damage datait de 3 jours avec qques cm de neige tombée depuis, rails OK grâce au passage mais difficile d'aller bien vite... attention en cas de chute de neige, il peut être nécessaire de tracer cette section, Ylläs l'entretenant de façon irrégulière.
Le passage de 2 petits cols avant et après Pyhajärvi représente la principale "difficulté" (sic) : beaucoup d'ondulations mais aucune pente raide. Le parking du lac (km 31) est le seul endroit où nous verrons un peu de monde - sur des sortes de patinettes que les locaux portent en montée sur les pistes damées, poussent a plat pour glisser en descente ! Pour le reste solitude incroyable , presque oppressante par moments dans ces espaces infinis : on a croisé un autre skieur sur les 21 premiers km jusqu'à Aakenus...
La grande descente finale sur Kutujärvi est superbe, ne restaient alors plus que 10km de plat dans une belle lumière déclinante jusqu'à Akäslompolo, où on est arrivés un peu rétamés au bout de 50 km malgré l'allure lente - même légers les sacs à dos pour 2 jours finissent par peser sur les épaules. De même que nos 120 ans a deux sans doute ..On a poursuivi le lendemain matin sur 18km pour reprendre un bus au lac d'Ylläsjärvi afin de rentrer a notre location de Levi.
Météo : grand beau froid (-10° au départ, -4° au max, sachant qu'au nord du cercle polaire le soleil bas ne réchauffe pas beaucoup...). Vent de NW sensible par moments dans les endroits ouverts. Bref merci les chaufferettes !
Accès : pour rentrer a Levi, bus d'Akaslompolo à l'aéroport de Kittilä, d'où des bus partent vers Levi 4-5 fois par jour après l'arrivée des avions. Compter 25€ pp. Aucun site centralisé pour trouver les horaires, il faut partir de Google maps puis confirmer sur les sites des différentes compagnies...on se croirait en France !
Hébergement et restauration : petite auberge géniale à Aakenusspirti (km 21) la seule en 50 km ! On peut même y dormir (bon sur les tables...) sur demande préalable. Le bortsch et les beignets nous ont bien requinqué. J'en ai profité pour une longue discussion avec la jeune tenancière ébahie par mes rudiments de Finnois. Que je n' avais bien sur pas résisté à la tentation d'attaquer 2 semaines avant de partir...bon à coup de 2-3 heures par jour c'est vrai. Non, non, je n'ai pas l'intention de me soigner, je vais même recommencer avec l'Ourdou en vue d'un trek au Pakistan. Ceux qui ont souffert sur les 4 déclinaisons de l'allemand ou les 6 du latin pourront se consoler : il y en a 15 (!) en finnois, qui plus est bourrées d'exceptions et de règles vocaliques insolites...
Accueillis divinement à l'Hotel Ylläskaltio d'Akaslompolo, douillet +++, avec un buffet de dîner explosif pour 34€. Et bien sûr le sauna privé dans la chambre. Heureusement pour eux qu'ils débarrassaient à 19h (eh oui, on mange encore plus tôt qu'en Suisse allemande ici !) sinon je crois qu'on y serait encore .
Horaire : départ 8:10, 8h de marche pure + 1h20 de pauses, arrivée 17:30.
Participants : Agnès et moi
Tourengänger:
Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden
Kommentare