Ski de randonnée tranquille dans la Vallée de la Clarée
|
||||||||||||||||||||
Même en plein hiver, même avec un enneigement un peu limite ou un risque d'avalanche marqué on trouve toujours de quoi arpenter la neige. La plupart des gens croisés se baladaient en raquettes voire carrément à pied : les nombreux refuges (Buffère-Chardonnet-Ricou-Laval-Drayères, tous gardés en hiver) au dessus de la vallée principale sont accessible par des pistes d'alpage, ou des chemins d'été damés par les gardiens en motoneige. Au delà des refuges - qui constituent à eux seuls de jolis buts de promenade familiale - on n'a en général plus croisé grand monde, même en cette semaine de haute-saison. Cela dit toutes les classiques avaient déjà été tracées.
Nous avons logé 6 jours durant dans le délicieux gite de la découverte à Névache qui propose des chambres en 1/2 pension ainsi que des appartements. Attention, pas de ravitaillement dans la vallée en dehors de la boulangerie de Névache - par ailleurs excellente...
Participants : Marie-Paule & Eric, Hervé, Jérôme, Agnès & moi
Samedi 28/12/2024 : Col de Buffère (+930m, 17.5km)
Itinéraire : Névache (Gite la Decouverte) - ville haute - chapelle Ste Barbe - Pont du Rately - Refuge de Buffère - col de Buffère - retour idem.
La Clarée n'était pas forcément le top du moment en terme d'enneigement, si on avait sur on serait resté dans les Alpes du nord (ou le Jura !) mais difficile d'attendre le dernier moment pour réserver un hébergement la semaine du Nouvel An...bon à coté de ce qu'on a aperçu de loin en arrivant par le Val d'Aoste ou le Piémont c'était finalement pas si pire - le ski n'est pas génial (pas horrible non plus) mais comme le vent a tassé la neige on skie sans toucher en contournant les cailloux bien visibles. Les meilleures conditions sont au fond des vallonnements voire en forêt clairsemée, plus c'est raide plus la caillasse ressort - ça tombe bien on a tous un peu vieilli, plus les années passent moins on aime quand ça penche trop !
Conditions : départ du gite par la piste de ski de fond, on contourne le parking à l'entrée de Ville Haute (terminus en hiver) pour poursuivre sur la route damée ski de fond 2 style jusqu'à la Chapelle Ste Barbe ou on récupère la trace damée du refuge de Buffère (30m de descente jusqu'au pont du Rately), large et facile mais raide en forêt ! Neige poudreuse en forêt mais en quantité limite pour se lacher, au delà du refuge tout le vallon est soufflé, alternance de plaques dures parfois gelées et de poches de poudre, ski peu enivrant mais jamais trop compliqué car peu d'enfoncement. Les cailloux sont visibles et on n'a jamais touché.
Le but initial de l'Echaillon étant un peu pelé, on s'est rapatriés sur le Col de Buffère plus fourni au fond des vallonnements. Les meilleures conditions semblaient être sur la Crête de Baude ou le vent du nord a ramené la neige. Peu de monde au delà du refuge, à la descente en dessous c'était parfois le bouchon (majorité de piétons et raquetteurs) sur les coups de 15h !
Nivo : risque 3 annoncé > 2200m, pas rand risque d'y aller voir vu les conditions sinistrées en altitude ou on voit plus de cailloux que de neige ! A noter que le ski de fond en bord de torrent était en super conditions...
Météo : grand beau sans vent, glacial en fond de vallée (-11° au départ), très doux en altitude (4° à2000m).
Horaire : départ 9h30, retour 15h avec de bonnes pauses au refuge et au col (peu de dénivelé mais > 17km de linéaire)
Accès : parking sous le gite, sinon vaste parking à l'entrée aval de la Ville Haute
Dimanche 29/12 : Col de Dormillouse (+1000m, 19km)
Itinéraire : Plampinet - chalets des Acles - col de Dormillouse - retour idem
Bis repetita de la veille à Buffère : la Clarée n'est pas forcément le top du moment en terme d'enneigement, si on avait sur on serait resté dans les Alpes du nord (ou le Jura !) mais difficile d'attendre le dernier moment pour réserver un hébergement la semaine du Nouvel An. Mais en acceptant de rester dans les vallonnements et de renoncer aux grandes pentes d'altitude on y fait quand même du ski convenable. Et les pauses de midi solitaires dans une douceur printanière sans un souffle de vent valent bien de petits sacrifices...
Bon pour le reste avouons qu'il faut aimer la marche contemplative, on n'a pas fait des tonnes de virages...La forêt au dessus des Acles est en train de se resserrer et constitue la partie la plus technique ! Mais c'est aussi là qu'on trouve le maximum de belle poudreuse.
Conditions : piste des Acles skiable seulement en montée jusqu'à l'épingle 1730m, au delà encore quelques cailloux cachés, enneigement continu au delà du blockhaus à la sortie du verrou. Plus haut toute la neige est accumulée dans les fonds de vallons et encore davantage dans les forêts clairsemées en pente douce (belle poudreuse en quantité parfois suprenante). Ensuite plus on monte vers les crêtes et plus c'est pelé...au final le col de Dormillouse se skie encore assez bien, alors qu'on a renoncé au plan initial de traverser sur Montgenèvre par col des 3 frères mineurs (qui n'est qu'un champ de caillasse inskiable sur le haut).
Neige assez agréable en restant dans les vallonnements, mais l'itinéraire est objectivement plus paysager que skieur avec de longs plats (19km linéaires aller-retour) et une forêt pas toujours coopérative au dessus des chalets des Acles. Au retour, en aval des chalets, il est plus confortable de repeauter la petite remontée de 30m en 1km.
Seuls sur l'itinéraire (qui était néanmoins tracé), à la descente on a croisé quelques raquetteurs montant au chalet des Acles. Risque 2 annoncé mais on a entendu des woumms à n'en plus finir tout au long de la journée, donc méfiance.
Météo : grand beau sans vent, glacial en fond de vallée (-10° au départ), très doux en altitude (4° à 2000m).
Accès : parking à l'entrée de Plampinet
Horaire : départ 9h30, col 13h20-14h, retour 16h
Lundi 30/01 : Fort de Lenlon depuis Val des Prés (+1150m, 19.5km)
Itinéraire : La Draye - Granon - Pt 2307 - fort de Lenlon - retour idem
Les jours se suivent et se ressemblent après Buffère l'avant-veille et Dormillouse la veille : enneigement moyen, météo de rêve, solitude complète, quelques beaux virages mais avant tous de longs vallons ou pistes, pas toujours bien skieurs mais souvent bucoliques. La neige s'est accumulé dans les vallonnements et la forêt, inutile de chercher de la pente ou de l'altitude si on tient à ses skis, à ce tarif là on peut considérer les conditions en Clarée comme moyennes à bonnes.
Pour le reste les vallons autour du magnifique hameau de Granon sont une véritable invitation au ski de rando. On avait du battre en retraite 200m sous le fort avec Cécile & Arnaud 4 ans plus tôt (1m de poudre mais un temps bouché), ce coup-ci était la bonne, on a donc osé franchir le panneau interdisant l'accès au fort sous peine de poursuite (cf image). Le fort de Lenlon est l'un des mieux conservés des Hautes-Alpes, la vue porte jusqu'au Viso et même aux Aiguilles de Chambeyron.
Conditions : la piste de Granon est bien skiable dans les 2 sens, avec juste quelques cailloux sous les 1500m. Au delà du hameau, enneigement suffisant, un peu ric et rac en versant sud (mais on n'a rien touché), plus abondant en descendant à droite par les vallonnements issus du Granon. Neige molle en versant sud, poudreuse ou croutée ailleurs selon les endroits, assez bon ski sur les pentes supérieures, plus compliqué en forêt avec la croute de regel plus prégnante que ce que l'orientation ombrée laissait espérer...Col du Granon tracé et de visu en bonnes conditions, plus en altitude c'est vite pelé dès qu'il y a un peu de pente.
Risque 2 annoncé, pas perçu de risque, pas de woums comme la la veille. Croisé personne de la journée mais il y avait une trace de la veille. A défaut de grand ski (pas mal de linéaire - la GPS affichat près de 20km à la voiture) on a profité d'une solitude divine, d'une sieste au soleil au fort, et de vastes pentes à tracer pour nous tous seuls.
Météo : grand beau sans vent, glacial en fond de vallée (-10° au départ), très doux en altitude (4° à 2000m).
Accès : petit parking à la Draye, juste en amont du pont.
Horaire : départ 9h30 - sommet 13h30/14h20 - retour 15h40
Mardi 31/12 : Col nord du Chardonnet (+1150m, 22.5km)
Itinéraire : Névache - pont de la Souchère - refuge du Chardonnet - col nord du Chardonnet - chalets de Queyrellin - Fontcouverte - Névache.
Fin d'année en fanfare à la découverte de cet itinéraire qu'on a improvisé au fur et à mesure. On partait au début sur une simple balade au refuge (bon, déjà cotée 3h rien que de montée...) mais les bonnes conditions - associées à une pause roborative audit refuge - nous ont poussé à aller voir plus haut. A la clé beaucoup de bon ski à la descente - en particulier dans le vallon sous le col - mais aussi 22.5km linéaires, on n'a rien sans rien...
On pensait le retour par la piste damée du fond de vallée roulante, que nenni, elle est diaboliquement plate entre Fontcouverte et la chapelle Ste Barbe, on s'est bien fait les bras ! On a mieux compris le délire des quelques E-vélo-skieurs croisés le matin qui l'affrontaient en mode pédalage...en plus il y avait un monde de dingue à l'heure ou on redescendait.
Conditions : route de Laval damée et très fréquentée (promeneurs, fondeurs, raquetteurs...), c'était à la limite du bouchon en descendant à 15h30 ! La montée au refuge par la rive droite depuis le pont de la Souchère est en bonne conditions, bonne trace en neige meuble, assez de neige pour skier en descente. A noter que la piste damée par le gardien part de la Chapelle Ste Marie et rejoint la montée depuis la Souchère (qui est celle recommandée par le gardien) au niveau des Chalets de Laraux.
Au delà du refuge neige travaillée par le vent mais conditions bien meilleures que dans la Clarée inférieure (Buffère compris) : crêtes moins pelées, vallonnements à l'ombre remplis de neige, avec souvent un fond durci et recouvert d'un peu de poudreuse (pas de carton). Il n'y a pas monstre épais mais les cailloux sont bien visibles et on n'a jamais touché. Les coins raides au soleil ont commencé à transformer et la croûte revient vite dès que ça repasse à l'ombre - éviter donc de trop se prélasser au col malgré la douceur ambiante et la panorama fabuleux sur les Ecrins...La descente par les chalets de Queyrellin est vraiment chouette et en bonnes conditions - modulo le retour de la croute l'après-midi.
Toutes les classiques au dessus du refuge du Chardonnet étaient tracées mais on n'a pas croisé grand monde (juste un groupe de 3 Italiens adorables montait en même temps que nous). D'autres traces continuaient à monter jusqu'au Pt 2902 au dessus des anciennes mines, bonnes conditions de visu. Risque 2 annoncé, pas perçu de signaux particuliers.
Météo : grand beau limpide, glacial en fond de vallée (-14° à Névache en partant à 9h, -9° au retour à 16h...) mais toujours doux en altitude (0° à 2500m). Pas de vent.
Accès : départ du Gite de la découverte en ville basse, ça rajoute 500m dans chaque sens, on n'était plus à ça près...
Horaire : départ 9h15, refuge 12h/12h30, col 14h/14h30, retour 16h.
Mercredi 01/01/2025 : Col nord des Thures (+800m, 14km)
Itinéraire : Névache - Roubion - Col de Thures - Lac Bellety - retour.
Dernière balade du séjour au lendemain d'une soirée prolongée et plus qu'arrosée...entre le départ tardif, la fatigue accumuléedes 4 longues journées précédentes, et l'absence d'idée géniale au vu de l'enneigement moyen, on part explorer ce vallon du Roubion. En se disant qu'à défaut de grand ski on découvrirait un coin sympa. C'est effectivement bucolique +++ vec ce vallon encaissé, les cheminées de fées, puis ce grand plateau blanc.
Pour le reste il a fallu poursuivre au delà du col des Thures vers le col de l'étroit pour faire quelques virages en poudreuse, plus haut c'était à nouveau de plus en plus pelé. Les bonnes conditions en Clarée se trouvent donc clairement au dessus du Chardonnet (la bavante de la veille) voire plus en amont en se rapprochant de la Savoie. Mais la vallée offre une telle variété de terrains de jeu qu'on trouve toujours de quoi s'occuper quelques soient les conditions.
Conditions : le ravin de Roubion est suffisamment enneigé pour tout monter à skis, à la descente la portion de sentier en forêt entre 2056m et 1854m n'est praticable que par les plus adroits / moins regardants pour leurs skis - mais ça se descend agréablement à pied. Plateau de Thures couvert de neige tassée par le vent, parfois recouverte d'un petit poudrin agréable à skier...si ce n'est que vu la modestie de la pente difficile d'y faire beaucoup de virages.
On est montés jusqu'à 2350m en direction du col de l'étroit, au delà c'était pelé par le vent, plaques de neige gelée, herbes et cailloux - on n'a pas insisté. La descente sur la piste sous le Pt 1854m n'est pas non plus un cadeau, dévastée par le passage d'innombrables promeneurs à pied ou en raquettes...on a remis les peaux au pied du petit téléski de Roubion pour remonter au gite de la Découverte.
Risque 2 annoncé > 2200m mais aucune pente raide au delà de la forêt. Assez grosse fréquentation pédestre au voisinage du col mais on n'était presque les seuls à skis...bon objectivement, par conditions de neige damée / durcie, les skis sont presque superflus.
Météo : grand beau limpide, glacial en fond de vallée (-14° au départ à 10h, -10° au retour à 15h30), doux sans plus en altitude - iso 0° en baisse vers 2000m.
Accès : parking au pied du téléski de Roubion, mais on n'est partis de notre gite de Névache 2km plus haut.
Horaire : départ 10h10, retour 15h40 avec une bonne pause au col.
On a remis le cap le surlendemain vers le nord pour 2 jours de ski de fond féériques entre Bauges et Jura...
Bonne année 2025 à tous, la plus enneigée possible en ce qui nous concerne !
Geodata | |||
65631.gpx | Col de Buffère | ||
65632.gpx | Col de Dormillouse | ||
65633.gpx | Fort de Lenlon | ||
65634.gpx | Col nord du Chardonnet | ||
65635.gpx | Col de Thures |
Comments