Randos à ski du Nouvel An autour de Briançon


Publiziert von Bertrand , 12. Januar 2021 um 15:54.

Region: Welt » Frankreich » Hautes-Alpes
Tour Datum: 6 Januar 2021
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I   F 
Zeitbedarf: 4 Tage
Aufstieg: 4000 m
Abstieg: 4000 m

La quarantaine en Italie nous a conduit, la mort dans l'âme, à renoncer à nos traditionnelles vacances de skis familiales dans les Dolomites - pourtant exceptionnellement enneigées cette année. Nous nous sommes reportés sur un séjour en mode itinérant entre Jura, Briançonnais et Savoie au gré des conditions et des amis à visiter. La région entourant la ville de Briançon est un réservoir infini de randos à skis sauvages sans pour autant être difficiles.


Dimanche 3/1 : contrefort du Grand Charvia, par les pistes de Montgenèvre (D+ 830m)

Rando tranquille et sûre en partie sur les pistes fermées de Montgenèvre

Après une incursion en Haute-Maurienne dans des conditions hostiles, quel bonheur de retrouver enfin un enneigement de qualité et une météo (un peu...) plus conciliante. On n'en menait pas bien large en passant en Italie, déjà à cause de la quarantaine, ensuite parce qu'il neigeait à bloc du côté d'Oulx - bref ça sentait la nouvelle journée de loose à faire juste de la bagnole et des courses avant de glander dans l'appartement du soir à Briançon.

La neige a eu le bon goût de s'arrêter de tomber juste en partant, et après avoir hésité à faire 1/2 tour chaque fois qu'on replongeait dans la purée de pois on a finalement réussi à rejoindre le sommet du domaine skiable à 1h30 du crépuscule. Somptueuse descente dans une neige de rêve que même Arnaud - qui avait passablement trainé la patte en montant - a trouvé "facile"...

Itinéraire : Montée par les pistes fermées depuis le bas du TS du Tremplin via le Pt 2188m, arrêt en haut du TS du Rocher de l'aigle. On a utilisé la piste de rando signalisée ("Trace de l'aigle") entre le Pt 2188m (départ du TS du Rocher de l'Aigle) et son terminus vers 2300m, elle fait un large détour avec qques descentes mais est bien plus jolie.

Conditions du jour : de rêve --> 20 à 40 cm de poudreuse légère et non ventée de la veille sur un vieux fond damé. Gros enneigement avec déjà 1m en bas de la station et la forêt skiable partout avec un minimum de précautions. Visiblement la station ne dame plus durant la fermeture, en tous cas plus quotidiennement. Risque 3 annoncé mais aucun souci sur ce parcours déjà bien tracé par les randonneurs - en tous cas pas perçu le moindre signe suspect.

Météo : bouché > 2800m, en dessous changements rapides entre brouillard dense avec vent et giboulées et timides éclaircies tendant à devenir plus fréquentes en cours d'après-midi. Visi de faible à bonne selon les moments...Froid (-6° à 2000m).

Accès : la station était à peine déneigée, le seul parking utilisable était le parking nordique (6€50 la 1/2 journée...) qui oblige à repeauter 40m au retour.

Horaire : départ 11h45, retour 16h30 avec une bonne pause au milieu.


Lundi 4/1 : Tête du Grand-Pré, par les chalets de Fréjus (D+ 1200m)

Très bel itinéraire en boucle sur le haut dans le beau cirque de la Cucumelle, au dessus de Serre-Chevallier. Les 500m du bas sont sur piste, donc idéal en période de fermeture

Après avoir été divinement surpris par la quantité et la qualité de la neige la veille sur les pistes fermées de Montgenèvre, on retente le coup sur les conseils de notre logeur dans le vaste cirque dominant les chalets de Fréjus, tranquille à souhait puisque le TS de Curcumelle est fermé comme les autres. Sans Cécile, restée sagement à l'appartement pour ses révisions d'examen...On s'attendait à moins de neige fraîche puisque plus éloignés de l'Italie, mais au final la différence n'est pas énorme et on peut skier en toute liberté dans la forêt de mélèzes dominant Fréjus.

On partait au départ pour le Col de Grand-Pré, une nouvelle fois on a suivi la trace en ayant la flemme de sortir la carte (bon ça caillait sévère), une nouvelle fois on s'est retrouvés ailleurs vers la Croix du Téa...Heureusement la suite de l'arête était tracée ! Les quelques vieilles traces recouvertes de neige récente étaient bien pratiques pour s'orienter dans ce fort jour blanc, mais difficile de se lâcher sur la pente raide du haut avant de retrouver les mélèzes - qui offrent comme souvent le meilleur ski actuellement. Bref un très bon plan tant que la station reste fermée, les pentes immenses supporteront encore bien des passages. Les 2 personnes devant nous ont basculé versant N de la Croix du Tea mais on ne peut alors plus repasser par Fréjus.

Itinéraire : départ de Villeneuve (Serre-Chevallier), parking du TS de Pontilhas, avec montée à Fréjus par les pistes puis au sommet (Pt 2562m) par l'épaule et descente par le fond du vallon.

Conditions du jour : pistes damées jusqu'à Fréjus, neige dure et très gondolée sur la route d'alpage (piste verte). Au delà, poudreuse merveilleusement légère (20 à 35 cm) sur fond plus ou moins ferme jusqu'au sommet. 2 déchaussages (non exposés) sur l'arête entre Téa Pt 2399m et le sommet. Quelques cailloux cachés juste sous le sommet puis neige de rêve dans le vallon et le mélezin au dessus des chalets, légère, non liée et absolument pas ventée. Risque 3 annoncé mais conditions d'allure très sûres, aucun signal suspect.

Météo : ciel couvert > 2700m, en dessous fort jour blanc avec de rares et timides éclaircies. Le plafond s'est abaissé en début d'après midi avec faible chute de neige. Bien froid (-7° au départ, -10° en haut) mais quasiment pas de vent.

Accès : grand parking gratuit au pied du TS de Pontilhas.

Horaire : départ 8h40, sommet 12h40, retour 15h avec bonne pause aux Chalets de Fréjus.


Mardi 5/1 : Crête de Lenlon, par les chalets de Granon (D+ 830m)

Une incursion dans la romantique vallée de la Clarée, paradis du ski de fond et du ski de rando aux innombrables itinéraires faciles.

Après une belle découverte la veille dans le vaste cirque dominant les Chalets de Fréjus, au dessus du Bez, cap sur la Clarée pour profiter du ski dans les mélèzes, le soleil restant désespéremment absent du Briançonnais avec un régime météo toujours établi au NE. Cécile avait courageusement renoncé à la poudreuse de la veille pour préparer ses partielles de fac, on avait donc la pression pour lui retrouver un truc équivalent...

Le Vallon de Granon est certes bucolique sous la neige abondante de cet hiver 2021, mais il n'est pas bien skieur (4.5km pour gagner 500m...). Partis initialement pour le Col éponyme, on se replie donc sur les belles pentes sud en direction du fort de Lenlon afin de satisfaire la poussinette. Elles sont restées en conditions 100% hivernales vu le froid ambiant et l'absence de soleil depuis près d'une semaine. Certes pas plus de 400m de D- entre le Pt 2307m et le hameau, mais quel ski ! Pas souvent été à pareille fête. Même Arnaud godillait en profonde, du jamais vu ou presque...Ce coup-ci les regrets étaient pour Agnès, restée à son tour au chalet après 5 sorties successives : il s'agit désormais de préserver ses ménisques avant une nouvelle opération prévue fin janvier.

Itinéraire : du Pont de la Draye, suivre les pistes de ski de fond puis la route non déneigée mais souvent damée jusqu'au hameau de Granon en coupant les lacets. Emprunter ensuite les belles pentes S dominant le vallon jusqu'au Fort de Lenlon à 2500m.

Conditions du jour : très bon enneigement dès le départ, la forêt est skiable même sous Granon (il est toutefois plus commode de rester sur la piste avec qques raccourcis). Entre le hameau et les derniers mélèzes à 2250m, belle épaisseur de poudreuse tombée lors des petits retour d'est des jours passés, 30 à 40cm très légers sur un fond souvent ferme. Au delà c'est moins bon, la neige reste légère mais en plus faible épaisseur sur un fond plus soufflé avec un peu d'herbe visible par endroits et une nivo plus douteuse (couche de gobelets au sol, un petit woumm à la sortie de la forêt sous le Pt 2307m). Risque 3 > 2000m selon le BERA. Quelques vieilles traces deci delà mais déjà bien recouvertes, on a retracé à partir de Granon. Une vieille trace partait vers le col, et 3 jeunes Alsaciens traçaient pour skier les pentes nord dans le Bois de Granon.

Météo : ciel couvert > 2700m, fort jour blanc en dehors des mélèzes, peu ou pas de vent mais air glacial (-6° au départ et bien plus froid en haut). Le plafond s'est abaissé et il a commencé à neiger faiblement vers 14h.

Accès : parking à peine déneigé à G juste après le pont de la Draye (Val des Prés, avant Névache).

Horaire : départ 9h10, Pt 2307m (1/2 tour) 13h, retour 14h50 avec une bonne pause à Granon.


Mercredi 6/1 : Col de Granon, depuis le Villard Laté (D+ 930m)

Rando classique, facile et sûre sur un belvédère de 1er ordre face aux grands sommets des Ecrins.

Dernière sortie dans le Briançonnais avant de se rapatrier chez Marie-Paule en Tarentaise. Moins skieur que la veille en Clarée mais on cherchait surtout à profiter enfin du soleil - c'était la 1ère journée de grand beau depuis le départ de Genève le 31/12...Et aussi à ne pas se stresser au niveau horaire alors qu'il fallait encore déposer Arnaud à la gare de Grenoble l'après-midi avant de rejoindre Bourg St Maurice - le pauvre lapinou n'a plus beaucoup de vacances depuis le début de son apprentissage. Bon là je crois qu'il n'était pas fâché de se reposer à l'atelier après 6 jours d'affilée dans des conditions souvent rudes !

Un peu moins de regret au final d'avoir dû, la mort dans l'âme, renoncer aux vacances familiales dans les Dolomites pour cause de Covid. Certes surement un peu moins de neige à Briançon qu'à Toblach en ce début d'année, mais l'ambiance sauvage des Hautes-Alpes est toujours un vrai bonheur, à fortiori à l'heure du boom du ski de rando.

Itinéraire : du terminus déneigé de la route du Col de Granon, suivre la route du col (souvent damée) jusqu'au hameau de Tronchet, puis remonter les pentes douces jusqu'au col en traversant un morceau de forêt entre 2000 et 2200m.

Conditions du jour : sous les chalets de Tronchet, on peu couper les lacets de la route (raccourcis tracés) à la montée mais il faut rester sur la route (damée par les passages) à la descente faute d'enneigement suffisant. Au delà plus trop de soucis mais quelques cailloux enfouis incitent à la vigilance - un peu moins de neige que dans la Clarée ou a Montgenèvre. Neige froide et légère, encore complètement hivernale malgré l'expo sud après une semaine de temps couvert et glacial. C'est juste à peine soufflé sur les 100 derniers mètres sous le col.

Par contre la forêt c'est pas des mélèzes mais des pins à crochet - très bucolique à la montée sous leur manteau hivernal mais bien moins commode à descendre...mieux vaut faire un large crochet à droite en descendant. Pas mal de traces mais les pentes sont immenses...Risque 3 annoncé mais itinéraire 0 risque. En rentrant en début d'après-midi, on a du croiser au moins 50 promeneurs montant prendre le soleil a Tronchet.

Surprise en passant le Lautaret l'après-midi : si le col est encore tb enneigé (avec des armées de kite-surfers), la suite est bien plus déplumée et les alentours du Villard d'Arêne (plongé dans l'ombre et où il faisait encore -12° à 15h...) ne donnent vraiment pas envie, idem pour le versant Emparis où l'herbe sort de partout.

Météo : voiles nuageux à l'est le matin puis grand beau partout. Pas de vent mais temps toujours glacial (-10° en partant ainsi qu'au col), heureusement qu'on est tout le temps au soleil !

Accès : parking officiel 200m (linéaires) avant le terminus de déneigement à la sortie de Villard-Laté. Vide le matin à 8h30, il débordait à 14h et tout le monde se garait illégalement le long de la route jusqu'à la limite de la neige...

Horaire : départ 8h30, sommet 12h/12h30, retour 14h30 yc un long picnic douillet le dos au chaud devant un chalet en bois de Tronchet.

Participants : la famille au complet, chose de plus en plus rare ces temps-ci...Agnès & moi, Cécile & Arnaud

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 51499.gpx Montgenevre
 51500.gpx Tête du Grand Pré
 51501.gpx Fort de Lenlon
 51502.gpx Col de Granon

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4
19 Apr 24
Mont Gimont Mt. 2646 · ralphmalph

Kommentar hinzufügen»