Traversée du Jura de Soleure à Delémont

Publiziert von Bertrand , 9. April 2024 um 18:48.

Region: Welt » Frankreich » Jura
Tour Datum: 6 April 2024
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: CH-SO   CH-JU
Aufstieg: 1950 m
Abstieg: 1950 m
Strecke:Soleure - Lommiswil - Althüsli - Gänsbrunnen - Welschenrohr - Mieschegg - Schönenberg - Vermes - Recolaine – Delémont

Une magnifique traversée du Jura soigneusement étudiée sur la carte au 25.000, qui évite à la fois les bagnoles mais aussi les chaussées rugueuses (j'aime ni me faire enfumer, ni me faire secouer !). Je la parcours pour la 3ème fois sans me lasser, c'est sans doute un des plus beaux parcours du Jura nord. Les portions de piste sont d'excellente qualité donc pas de souci même pour un cyclo maladroit. Sitôt franchie la crête principale du Jura au col du Stallberg (1315m), les paysages sont étonnamment sauvages avec des vallées très encaissées, une solitude absolue, très peu d'habitation...pour un peu on se croirait en Ardèche.

Pour motiver Arnaud je lui propose de prendre le tout nouvel Ebike high-tech de sa maman (15kg yc porte-bagages & co...on taiera le prix !). Piqué au vif, il se lancera alors le défi de tout faire sans moteur (!!!) - et ne capitulera qu'au milieu du 2ème col. Chapeau lapinou, c'est beau d'avoir 19 ans...Je lui ai ensuite permis de se reposer en lui passant mon nouveau gravel Thömus (high-tech aussi, 9kg, on taiera encore le prix...disons qu'avec les deux on doit arriver au prix d'une petite voiture !). A mon tour de m'entêter à trainer l'Ebike moteur éteint.

Le dernier col étant vraiment trop raide pour ça avec ses rampes à 14%, j'ai repris mon gravel et Arnaud à accepté d'utiliser enfin un peu d'assistance ("surtout le 1er niveau" dira-t'il). Bilan après près de 2000m de D+ en équipe on avait consommé un plot sur 7 de batterie ! Je sens que de beaux cyclo-voyages nous attendent pour profiter de la retraite anticipée.

Conditions du jour : la piste montant de Lommiswil à Althüsli est en très bon état, sans souci en gravel. La suite autour d'Altenberg est un peu plus rugueuse (gravillons + forte remontée) mais jamais infecte. La descente exige un peu d'attention vu l'étroitesse de la chaussée dont le fond reste quand même stable, on retrouve le goudron à la ferme de Binsberg. La suite se déroule sur de petites routes étroites et bucoliques, qui plus est quasiment désertes, pourvu que les gros cons à moto qui infestaient déjà en hordes hurlantes la grande route de Gänsbrunnen à Welschenrohr ne découvrent jamais ce petit coin de paradis. Le col le plus terrible est bien le dernier, les 200m finaux souvent à 13-14%...

Météo : grand beau mais vent d'WSW parfois violent sur les crêtes le matin. Doux voire chaud (27° en arrivant à Delémont...no comment).

Accès : train de 8h35 à Berne --> Soleure 9h10. Au retour train de 16h42 à Delémont (résa vélo obligatoire) --> Bienne --> Berne 17h50.

Restauration : pause sympa à l'auberge d'Althüsli balayée par un vent furieux ayant projeté nos vélo à terre (merci à MétéoSuisse et son vent "modéré"...). Il y aussi une auberge à Binzberg. Par contre l'auberge de Vermes, non loin de l'arrivée, semble fermée définitivement

Horaire : départ 9h30, 5h30 net + 1h15 de pauses, arr 16h15.

Participants : Arnaud (dit lapinou) et moi

Tourengänger: Bertrand