Traversée du Jura de Soleure à Delemont


Publiziert von Bertrand , 24. Mai 2019 um 11:09.

Region: Welt » Schweiz » Jura
Tour Datum:18 Mai 2019
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SO   CH-JU 
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:Gare de Soleure - Lommiswil - Althüsli - Gänsbrunnen - Welschenrohr - Mieschegg - Schönenberg - Vermes - Recolaine – Delémont (64km)

Belle traversée roulante et sauvage sur un mix de très bonnes pistes et de toutes petites routes goudronnées parfois bien raides...une tranquillité rare en Suisse, on se croirait parfois en Ardèche ! Idéal pour ceux qui détestent à la fois les routes à bagnoles et se faire secouer.

Une douleur à la hanche m'empêche de courir depuis quelques semaines, fait pas bon vieillir...donc en remplacement de l'usuelle rando-trail apte à occuper les jours de météo moyenne je remonte sur le vélo (ça tombe bien j'adore aussi). Je pars sur une traversée du Jura soigneusement étudiée sur la carte au 25.000 afin d'éviter les bagnoles mais aussi si possible les zones non goudronnée (j'aime ni les pots d'échappement ni les séances de marteau-piqueur). Au final bien plus de pistes que ce que la carte ne suggère, mais elles sont d'excellente qualité donc pas de souci même pour un cyclo maladroit.

Sitôt franchie la crête principale du Jura au col du Stallberg (1315m), les paysages sont étonnamment sauvages avec des vallées très encaissées, une solitude absolue, très peu d'habitations...Bref à refaire à chaque printemps ou presque, d'autant que km et D+ restent tout à fait abordables même si on a passé l'hiver exclusivement sur les skis. On se demande d'ailleurs si on a bien fait de ranger les notres !

Itinéraire détaillé : de la gare de Soleure, monter par la route à Lommiswil (600 m) puis suivre les indications "Althüsli" - la piste en bonne terre battue monte en grands lacets (max 10%) à travers la forêt jusqu'à la ferme auberge à 1317 m. Prendre ensuite plein W sur une piste ondulante jusqu'au col du Stallberg (1315 m) avant de plonger jusqu'à la ferme de Binzberg (1066 m) où on retrouve du goudron jusqu'à Gansbrunnen (730 m). 5 km sur une route plus importante (mais en long faux plat descendant) amènent à Welschenrohr (670 m). Prendre alors à gauche la minuscule route de ferme menant au col de Mieschegg, descendre dans le Rohrgraben (piste en lacets récemment asphaltée) jusqu'au Pt 752 m. Remontée par une petite route très raide (13-15% sur 200 m de D+) en mauvais goudron jusqu'à la ferme de la Grande Schönenberg (1062 m) - en poussant le vélo sur le dernier km en terre. Belle descente en piste puis vite asphaltée sur la Rossmatte (652 m). Suivre alors la bucolique route en pente douce descendante le long de la rivière jusqu'à Vermes puis Recolaine. Une piste cyclable permet ensuite de rejoindre aisément la gare de Delémont.

Météo : ciel voilé-couvert avec timides éclaircies, 15°, pas de vent.

Conditions du jour : trouvé quand même un bout de névé fraisé après Althüsli...sinon parcours plus ou moins sec. La piste montant à Althüsli est en bonne terre battue, aisé en VTT, praticable en VTC - par contre ne pas coller strictement à la trace GPS mais bien rester sur le balisage "Althüsli", cela évite un raccourci par un bout de piste raide et plus abimé. Swisstopo laisse penser que la portion Lommiswil - Binzberg est asphaltée mais il n'en est rien...bon ça m'a permis de caser la sortie sous la rubrique VTT de c2c sinon j'aurais pas osé de peur de faire hurler les puristes ! Par contre - bonne surprise - la portion de piste très raide dans le Chly Rohrgrabe (pt 1081m - pt 883m) a été récemment goudronnée.

Les 2 seules parties de route avec un peu de trafic automobile sont Gänsbrunnen - Welschenrohr (essentiellement faux-plat descendant) et Recolaine - Delémont (piste cyclable). A noter que si l'on roule le dimanche on peut aussi effectuer le trajet Soleure - Gänsbrunnen en mode 100% asphalte puisque la route du Weissenstein est alors interdite aux voitures.

Accès : TP de rigueur sur cette traversée, 2 liaisons par heure dans chaque sens. Train de 7h05 à Berne --> Soleure 7h42. Au retour Delémont 14h42 --> Bienne --> Berne 15h48. Pas de souci pour prendre le vélo dans ces trains régionaux.

Restauration : plusieurs auberges en chemin : Althüsli - Gänsbrunnen - Welschenrohr - Mieschegg - Schönenberg...

Horaire : départ gare de Soleure 7h50, 5h30 net + 40mn pauses, arrivée gare de Delémont 14h.

Participants : seul


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»