Sanetsch : Le Sérac

Publiziert von ChristianR , 16. September 2023 um 20:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:14 September 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Randonnée à l'assaut du Sérac, inspirée de celle de Yealk66, en tentant une descente par la face W, cette fois.

J'abandonne mon véhicule avant le P.1939 sur le chemin carrossable menant à l'alpage de la Crêta, puis continue à pied en passant par l'alpage de la Chaux de la Lé et poursuis par le sentier balisé du vallon de la Nétage. Sentier que je quitte vers 2210m pour obliquer au nord-ouest, le long de la frontière du lapié de la Tsa di Faye où j'observe, çà et là, quelques beaux gouffres qui feraient la joie des spéléologues.

Il faut parfois franchir quelques gradins rocheux en s'aidant des mains, toutefois rien de très exposé. Le port des gants est néanmoins conseillé, la roche des lapiés peut être écorchante, voire coupante. Par endroit, je découvre d'intéressantes formations géologiques aux silhouettes originales.

Arrivée sur la large arrête NE vers 2670m où se trouvent quelques cairns qui me guident jusqu'au sommet en effectuant une boucle à travers un vaste pierrier.

Le sommet, où trônent plusieurs cairns gigantesques, est hélas envahi par les nuages et je n'aperçois que quelques bribes de panorama. Ma foi, cela fait partie du jeu.

Redescente jusqu'à 2700m ou j'oblique à l'ouest pour dénicher une cheminée de 5 mètres me permettant de gagner rapidement le vallon séparant le Sérac du Sublage. La pente devient de plus en plus raide et il faut évoluer prudemment. Heureusement, le haut de la cheminée est signalée par un cairn. Un peu de désescalade et me voilà arrivé au sommet d'un raide pierrier qu'il faut encore traverser pour gagner finalement le bas du vallon, proche du P.2563.

La suite se passe dans un petit canyon sympathique où il faut effectuer diverses montées et descentes, tout en se faufilant entre des blocs monstres. Ludique. Toujours escorté par des cairns, j'arrive pas loin du P.2486 et dois encore traverser les hauts pâturages de la Dui. Belle descente panoramique le long de l'arrête S du Sublage, puis retour au point de départ en empruntant quelques instants la route du Sanetsch.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Le Sérac 2817m · Yealk66