Sanetsch : La Lé - La Forcla - La Crêta

Publiziert von ChristianR , 2. August 2019 um 10:06.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 1 August 2019

Nouvelle petite randonnée d'une après-midi avec Alice en ce jour de Fête Nationale.

Nous jetons notre dévolu sur les hauts alpages de Savièse qui sont relativement peu fréquentés et où il est souvent possible d'observer des rapaces (aigles, faucons, etc.)

Nous abandonnons la voiture le long de la route su Sanetsch, au P.1674 où se trouvent quelques places de parc, puis nous empruntons la route conduisant au hameau de Visse. Après une brève montée, un sentier nous permet de rejoindre le Vallon de la Nétage en traversant un vaste pierrier.

La Nétage se franchit facilement à l'aide d'un pont tout neuf et nous arrivons à l'alpage de la Lé, endroit agréable pour une pause pic-nic.

Un chemin relativement carrossable conduit jusqu'à la Chaux de la Lé. De là, c'est un sentier qui permet de suivre le flanc W du vallon. Au P.2145, virage à gauche pour atteindre l'alpage de la Forcla où il ne reste  hélas que quelques ruines.

Une sente balisée par des points rouges redescend en direction de la Crêta. On longe une "muraille" qui servait, dans le passé, de ligne de démarcation entre deux pâturages. Ils ne font désormais plus qu'un.

Un bref passage vers 2130m demande un peu de prudence car la pente se raidit. Puis on arrive à La Crêta où le propriétaire des lieux nous fournit quelques informations sur son vaste domaine.

Il ne reste plus qu'à repasser par La Lé afin de rejoindre notre point de départ. Une bien belle journée ce fût.

Tourengänger: ChristianR

T4- I