Kurzbericht 

Savoie-Provence à vélo 2023 : Culoz-Grenoble-Beaufort-Alençon


Publiziert von Bertrand , 8. August 2023 um 14:31.

Region: Welt » Frankreich » .Auvergne-Rhône-Alpes
Tour Datum:27 Juli 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 2 Tage 5:00
Aufstieg: 7200 m
Abstieg: 6800 m
Strecke:Culoz-Chindrieux-Chambery-Vimines-Col de Couz-Corbel-SP d'Entremonts-Col du Coq-Grenoble-Mortier-Autrans-Villard-Bourne-Royans-Leoncel-Beaufort-Fontouse-Saillans-Col de la Chaudière-Tonils-Col de Vesc-Alençon (340k)

Ma traditionnelle transhumance cyclotouriste estivale vers le sud...pour une fois sans trop transpirer !


Jeudi 27/07 : Culoz-Chindrieux (10.5k, +150m, -150m)

Train post boulot (16h56 à Fribourg), diner au kebab sympathique proche de la gare, puis départ 20h15. 35mn sur des routes plutôt tranquilles à cette heure. Courte liaison tranquille pour rejoindre le magnifique hébergement Lacustra (nouveau sur booking.com) avec un accueil de roi. Grand beau doux, chambre un peu chaude.


Vendredi 28/7 : Chindrieux-Grenoble (130k, +2900m, -3050m, 8h30)

Chambotte jolie et tranquille, ensuite pistes cyclables modèles jusqu’à Cognin (mais environnement périurbain un peu glauque après le Bourget). Hélas pas mal de trafic dans la montée à Vimines, de plus en plus tranquille après et franchement sympa entre le col de Couz et Corbel. Descente casse-cou sur St Pierre par une route très étroite ondulant avec des gradients terribles...
 
Ensuite col du Cucheron tjrs solitaire par Villard, bonne pause à la boulangerie-salon de thé de SP de Chartreuse...puis montée terrible au Coq, petite route gravilloneuse avec longues rampes à 13%…à refaire se munir impérativement de petits braquets ! Sitôt rejoint le Grésivaudan parcours facilement balisé jusqu’à Grenoble (rive D puis G) ou il faut par contre bien penser à changer de rive par le Pont de Chartreuse sitôt l'iti cyclable terminé - on y revient par le gros pont de la D1075. Cette incursion au pied de la Bastille permet de profiter d'une bonne piste cyclable tout du long.

Nuit parfaite à l’Ibis Centre d'accès facile, tout près de la gare, avec garage et clim. Soirée dans la ville historique piétonne et endiablée à 20mn de marche.


Samedi 29/7 : Grenoble - Beaufort (129k, +2250m, +2100m, 7h30)

Passer rive G au barrage de St Egreve (facile et bien indiqué). La route est de + en + abimée qques kms après Montaud, passages désormais sans goudron, devient par endroits pénible en roadbike. Passage héroïque de l’éboulement du Mortier vélo sur l’épaule, vraiment limite…Ensuite facile jusqu’aux Jarrands avec un peu de trafic dans le Meaudret - bcp dans la Bourne (mais juste 4K de faux plat montant). Déjeuner chez Gilles, départ précipité à 13:30 vu l’alerte orange orages ! Renoncé du coup au trajet prévu par Herbouilly-Chapelle-Bataille et pris au + court.
 
Bourne étonnamment tranquille à la descente à cette heure de déjeuner, voire déserte après la bifurcation vers St Julien - le peu de voitures étaient en sens inverse. De plus c’est un long faux plat descendant continu. Bref bien moins pire que craint au départ, même en ce gros samedi ! Royans OK, et montée à Leoncel tranquille, un seul groupe de motards, même pas eu besoin de faire le crochet par les Bioux…Arrivée à Beaufort vers 17:30 (3h30 + 30mn pause glace à Leoncel) juste avant les orages qui passeront finalement juste un peu plus au nord…


Dimanche 30/7 : Beaufort - Alençon (70k, +1900m, -1600m, 5h)

Au départ de chez Camille superbe montée au Col de Fontouse, facile mais > 10% sur les 2.5 derniers kms…Ensuite 3.5k / 35 mn de poussage (à bon rythme) pas trop pénible, sauf le début avec bcp de gros cailloux - j'ai même réussi à cycler en partie la fin ! Bref laborieux mais pas de regrets.

Puis 12k dans la somptueuse vallée de Veronne avec 3 remontées : petite route sinueuse dans des paysages grandioses. Petit déjeuner à Saillans, montée tranquille à la Chaudière sans motos à 10h du matin en ce beau dimanche, puis parcours usuel, bucolique et ondulant jusqu’à Crupies via les Tonils. Crochet par Orcinas et le Col de Vesc dont on ne se lasse jamais ! 

Arrivée pour le déjeuner dans la famille au grand complet pour les 90 ans de ma tante Annie.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 60802.gpx Culoz-Chindrieux
 60803.gpx Chindrieux-Grenoble
 60804.gpx Grenoble-Beaufort
 60805.gpx Beaufort-Alençon

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen