Kurzbericht 

Hauts-Geneveys - La Chaux - Tramelan - Moutier


Publiziert von Bertrand , 5. Juli 2023 um 17:09.

Region: Welt » Schweiz » Jura
Tour Datum: 2 Juli 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE   CH-NE 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 2020 m
Strecke:Hauts-Geneveys - Chaux de Fonds (iti 22) - Mont Soleil Iti 54) - Mont Crosin - Tramelan - Souboz - Moutier

Belle traversée à l’écart du trafic, sauf la partie Col du Mt Crosin-Tramelan (en descente) ainsi que la fin vers Souboz (un peu de trafic de gros cons à moto, préférable en fin d'après-midi ou le matin tôt - ne pas y monter en cours de journée le WE). Sinon magnifique tout du long ! L’Ebike d’Agnes fabriqué par Arnaud a tenu 54k et + 1350m…

Train de 9h53 --> 10h48 (être sur le quai à 9h40, on n'était pas les seuls à vélo), puis suivi l'iti 22 au départ (raide !). Très sympa jusqu'à la Chaux de Fonds (juste une portion de 2.5k sur la grosse route de la Vue des Alpes, mais en faux-plat descendant). On emprunte ensuite la classique 54 toujours aussi sympa et tranquille. Picnic idéal (tables) devant l'arrivée du funi du Mt Soleil (km 30, 2h30), avec café-dessert au resto adjacent du Manoir, très bien aussi (super tatins !). Ca ne se gâte que vers le Mt Crosin : longue portion de grosse route, horrible et infesté de trafic. Mais elle est heureusement en descente au bout de 500m de montée (et vent de dos ce jour là)...sinon, elle est évitable par la Combe à Nicolas (iti VTT 868, 1km/-100m sur piste) puis la petite route par les Fontaines - Le Couvent - La Cudrie jusqu'à Tramelan. 

Quitter l'iti 54 à G devant l'église de Tramelan pour passer par les Hauts de Bémont et Montbautier sur Chaindon, magnifique malgré une rencontre avec un indigène hostile en bagnole. La longue descente achevée, on retrouve l'iti 54 pour passer un petit col solitaire et facile vers la Combe des Peux (la batterie a rendu l'âme à cet endroit...) avant de redescendre à Sornetan puis au Pt 747. La suite est hélas moins sauvage (qques motos) mais la remontée à Souboz est en pente douce avec une buvette bien terroir dans le village. Ne reste plus qu'un long faux-plat jusqu'aux Ecorcheresses et une longue descente jusqu'à Moutier par la jolie Gorge de Perrefitte (attention, l'iti file à G à l'entrée de Perrefitte, bifurc mal indiquée). Les deux étaient raisonnablement tranquilles vers 18h.

Pris une résa vélo pour les 3 en mode last minute pour chopper le train de 18h52 (sinon attendre le RE 30mn plus tard) - avec bien sûr un crétin ayant stocké a carriole juste sous les crochets. Attention, la résa est dument contrôlée...

Le E-velo monté par Arnaud a bien tenu le coup après un départ difficile - assistance déconnectée dès les 100 premiers mètres de la cote de départ, à > 10%...

Météo : gris et frais, qques gouttes, puis de plus en plus d'éclaircies.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen