Kurzbericht 

Alsace-Lorraine-Alsace, en famille et dans la famille


Publiziert von Bertrand , 25. Mai 2023 um 14:46.

Region: Welt » Frankreich » Alsace » Vosges Alsace
Tour Datum:22 Mai 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-JU   F 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 4680 m
Abstieg: 4920 m
Strecke:Porrentruy-Dannemarie-Thann-Mitzach-Kruth-Cornimont-Remiremont-Epinal-Laxou-Lunéville-StDié-Saales-Sélestat

Jeudi 18/05 : Porrentruy-Mitzach, 76km, + 700m, -700m, 6h10

1ère étape du raid "en famille dans la famille" de l'Ascension 2023. Train bondé de vélos Bienne à Porrentruy !

Grand beau frais, par contre bise casse-couille durant les 1ers 2.5 jours.

Parcours sympa tout du long, tranquille jusqu'à la frontière, divin le long de la VV jusqu'à Dannemarie et le long du canal. Ensuite une portion glauque et bagnoleuse entre Burnhaupt et Aspach, avant de retrouver des petites routes jusqu'à la véloroute de la Thur qui est extra et parfaitement balisée jusqu'à Kruth. Super nuit à 4 en studio à Mitzach avec tartes flambées au restaurant du camping des bouleaux voisin. 


Vendredi 19/05 : Mitzach - Remiremont - Epinal, 85km, +1240m, -1280m, 6h30

Belle voie verte modèle jusqu'à Kruth, puis passage facile et tranquille du col d'Oderen (mieux vaut quand même passer tôt, de plus en plus de bagnoles dès 10h). Par contre circulation infecte et plein de motos sitôt rejoint la grosse route avant Cornimont, qui ne vaut que par son super salon de thé (sinon juste du trafic agressif) - heureusement qu'on s'échappe vite par la voie verte de la Moselotte qui est un modèle du genre en faux plat descendant.
 
Retrouvé ma cousine Sandrine et mon oncle Claude (sans E-vélo même à 85 ans !!!) à Crosery pour rouler jusqu'à Remiremont et déjeuner chez eux avec tante Odile, bien diminuée mais capable quand même de parler un peu et de marcher à l'intérieur. On a ensuite laissé Cécile à la gare de Remiremont, ville pas si vilaine en soi mais 100% dévolue à la bagnole et passablement paupérisée. Sortie de la ville pénible, ensuite magnifique parcours champêtre et solitaire via le Col de Raon jusqu'aux portes d'Epinal.
 
Visite de la vieille ville - petite mais sympa, avec quartier piétonnier entre Place des Vosges et Basilique. Soirée endiablée à Golbey chez la soeur de ma tante Claude, Jacqueline, et son mari Titi Resch (89 ans tous les deux mais survitaminés, ils nous ont achevés...), puis nuit de luxe au Mercure, avec spa.


Samedi 19/05 : Epinal - Laxou, 86km, +400m, -500m, 6h10

Par la voie verte de la Moselle qui est continue sur tout le trajet. 15 premiers kms ingrats (gravières et co), plus sympa dès Thaon. Charmes, bien paupérisée, n'en a pas beaucoup en dehors du supermarché Match...mais la suite est plutôt sympa quoiqu'un tantinet monotone avec très peu de coins pour se poser au milieu d'une sorte de Ried humide juste animé par les écluses.

Les alentours de Nancy sont striés de canaux avec pistes cyclables, et la ville se traverse agréablement à vélo via la grandiose Place Stanislas (voies dédiées bus-vélo). Détour de mémoire au 131 rue Jeanne d'Arc ou toute la famille de mon père à grandi, puis dans le magnifique Parc Ste Marie. On parvient facilement à Laxou pour une super soirée chez tonton Daniel et tata Claude !


Dimanche 20/05 : Laxou - St Dié, 107km, +1140m, -1080m, 7h45

Longue étape au profil doux puis de plus en plus bosselé après Baccarat (qui a son petit charme). Traversée de Nancy aisée en ce dimanche matin, puis jolie voie verte...avant une traversée du désert industrielle bien glauque entre 3km avant St Nicolas de Port (belle basilique, mais les 3 kms avant la ville sont sur un 4 voies) et Varangéville - c'est la Lorraine industrielle de la chimie du sel, qui contrairement à la sidérurgie semble encore bien vivante.
 
Heureusement, une nouvelle très belle voie verte démarre dès la sortie de Dombasle, on la quitte à Einville pour suivre une véloroute bucolique et bosselée jusqu'à Lunéville - ou on laisse Arnaud au train pour finir à deux...De Lunéville, qui a plus de charme que prévu, traversée magnifique et sauvage de la grande forêt éponyme sur des pistes parfois cabossées avant de suivre le fléchage pour Baccarat, très bien fait - cette portion est solitaire et super jolie, via le village des bouquinistes de Fontenoy.
 
Le balisage vélo continue jusqu'à Raon l'étape (pauvre et glauque) par des petites routes moins bucoliques mais toujours tranquilles. Ensuite ça se gâte : plus de véloroute, il faut bien bien suivre l'itinéraire proposé par Geovelo qui zigzague énormément sans pouvoir éviter les coins sinistres et bagnoleux proches de la Meurthe. La fin est très bosselée via Himbaumont et Voivre dominant la rive droite, on arrive à St Dié par 5km de route dégueulasse à travers des zones commerciales, sans même un coup de peinture pour faire croire à une piste cyclable. Pas trop de trafic heureusement vu la proximité de la 4 voies.
 
St Dié est vraiment à gerber, aucun charme, aucune zone piétonne, pas une piste cyclable, tout bagnole...heureusement que la région est belle et qu'on était accueillis par mon petit cousin Thomas et sa copine Myriam, deux jeunes architectes résolument décroissants dans tous les domaines et qui donnent un peu d'espoir dans l'avenir de l'humanité !


Lundi 21/05 : St Dié - Sélestat, 68km, +1200m, -1360m, 5h45
 
Montée à Saales avec Thomas par de petites routes détournées et jolies en 2h via le Col des Raids et le col du Lâ, puis visite de leur future maison. La suite est toujours belle, suivre d'abord le balisage pour Bourg Bruche puis la route d'Urbeis en coupant à gauche par la D156. Longue descente divine en faux plat jusqu'à Fouchy...ou on a pris un monstre orage d'1h30 heureusement abrités dans l'abribus du pied du col !
 
Le Col de Fouchy est bucolique +++ mais les gros cons à moto commencent aussi à le découvrir...à Liepvre on retrouve une voie verte/véloroute idéale en faux plat descendant jusqu'à Chatenois (juste 1.5km pénible sur une mini piste terreuse à la fin, rive droite de la route). Pause tarte, puis 4.5km à l'écart du flux pour Sélestat : très beau centre historique piétonnier avec de bonnes glaces - le pied.

Par contre le train pour Bâle est une rame préhistorique ou il faut se battre pour accrocher les vélos...et qui annonçait de surcroît ne pas les accepter !!! A peine mieux sur le Bale-Berne de 19h28, aussi de vieux wagons à escalier et crochets...bref en France comme en Suisse on a encore du chemin à faire pour encourager les voyages train-vélo.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 59925.gpx Porrentruy-Mitzach
 59926.gpx Mitzach-Remiremont
 59927.gpx Remiremont-Epinal
 59928.gpx Epinal-Laxou
 59929.gpx Laxou-St Dié
 59930.gpx St Dié-Sélestat

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen