Colmine di Crevola : en traversée de Crevola à Varzo


Publiziert von Bertrand , 31. März 2023 um 14:28.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:25 März 2023
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 6:45
Strecke:Crevoladossola - Cresto - Ceva - Gorta - Colmine di Crevola - Alpe Giasu - Alpe Saborsone - Alpe Dai - Varzo

La fuite traditionnelle vers le sud pour aller prendre le soleil pendant que la neige arrive enfin au nord...On pensait bien connaitre les balades aux alentours de Domo mais cette Colmine fut en fait une belle découverte. Le seul bémol est de dépendre du bus du matin pour le Val Formazza afin de rejoindre le départ - sinon c'est 5km à pied le long d'une avenue blindée de bagnoles. Dommage que la région n'ait pas encore compris tout le potentiel qu'elle pourrait tirer d'aménagements de mobilité douce pour mettre en valeur ce formidable terrain de jeu...

...mais pour le reste la rando est vraiment chouette, alternance de belles forêts mixtes, alpages et hameaux de pierre. L'exposition sud de la montée la rend de surcroit vite praticable en début de printemps, en tous cas après un hiver pauvre en neige. La descente nous a fait un peu plus transpirer, mais avec un peu de chance les bucherons piémontais viendront scier le micado d'arbres couchés d'ici l'été prochain !

A noter qu'on peut aussi rejoindre le Rifugio Crosta (réputé pour légendaire son couple de gardiens) depuis la Colmine - le programme de la prochaine fois est donc tout trouvé. Le site d'escalade de Valetta est également accessible à pied depuis Crevola en moins d'1h.

Itinéraire et conditions du jour : à la montée excellent balisage (balise F00) et sentier très roulant jusqu'à l'Alpe Gorta, plus escarpé ensuite mais facile à trouver. La descente est un peu plus aventureuse par le sentier F2, chemin moins marqué et balisage plus lacunaire...avec surtout une terrible partie de micado d'arbres couchés vers 1400m - sans le GPS je ne sais pas si on aurait retrouvé le chemin plus bas ! Bref comme dab difficile d'envisager une journée de complète de rando dans la région sans être en perdition à un moment ou un autre...mais à ce prix là on a juste croisé un groupe de jeunes étudiants milanais au sommet en 7 heures. Sentiers secs à l'exception de quelques brefs passages enneigés entre le sommet et la bifurcation du sentier F02, juste de quoi se mouiller un peu les pieds en trail-runners.

Météo : beau avec quelques passages nuageux mais le mauvais temps du nord était massé à peine quelques kms plus haut...un peu de vent du nord en haut mais moins que prévu, et température au final assez douce (15° en bas, 6° au sommet).

Accès : train de 7h30 à Berne --> Domodossola --> car pour Crevola, arrivée 9h38. Au retour train de 18h08 à Varzo --> Brig --> Berne 19h54.

Hébergement & restauration : bivacco au sommet de la Colmine ouvert, 8 places, matelas et couvertures + table et chaises mais il faut monter son eau et son réchaud. Bon il y a bien une mare pas loin mais la couleur verdatre ne faisait pas trop envie. Plusieurs bars et auberges sympas à Varzo pour attendre le train.

Horaire : départ 9h45, 6h45 de marche + 30mn de pause, arrivée 17h. Comme souvent dans le coin on a mis autant de temps à descendre qu'à monter...

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 31. März 2023 um 15:48
"Crevola", cela sonne comme une marque de biscuits fourrés au cyanure...

Hum, bon, bref. Joli tour printanier, en tout cas !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. April 2023 um 15:58
Excellent, j'y avais pas pensé...


Kommentar hinzufügen»