De part et d'autre de la Moselotte : Randonnée sportive entre Champis et Hohneck

Publiziert von FRANCKY , 27. März 2023 um 08:53.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:31 Oktober 2022
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 1350 m
Abstieg: 1350 m
Strecke:Lac de Retournemer - col des Faignes - étang des feignes - Rouge feigne - chaume de Champis - sentier du conservateur - Pont jean Dzoure : 3 h - lac de Blanchemer - col du Firstmiss - auberge Kastelberg - Kerbholz : 2 h - Wormsawald - Premier Spitzkopf - Wormspel - Refuge du Sotré : 1 h45 mn - col de Thiaville - piste retournemer - chemin des dames - cascade Charlemagne - lac de Retournemer : 1 h 15 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Parking à proximité du lac de Retournemer ; au fond de la vallée des lacs ; accès de Lorraine par Gérardmer et Xonrupt Longemer ; en provenance d'Alsace par Munster et le col de la Schlucht .
Unterkunftmöglichkeiten:Auberge du Pont D'zoure ; Fermes auberges du Firstmiss et du Kastelberg ; Refuge du Sotré .
Kartennummer:carte IGN TOP 25 feuille 3618OT

Pas très logique de vouloir dessiner un "trait d'union" entre les massifs de Champis et du Hohneck . ils sont cependant tous les deux si attachants et tellement différents , qu'ils se complètent à merveille .
Depuis très longtemps j'avais imaginé un parcours un peu fou , permettant de réunir en une même journée la sauvagerie originelle du versant Lorrain et les apics Alpins du versant Alsacien , de notre beau Massif Vosgien .
Chose faite avec ce parcours sportif , de toute beauté , qui assurément avec ses 8 heures de marche et ses presque 1400 m de dénivelé de montée , ne laisse pas insensible le corps et l'esprit .
Une fois de plus , au fil des heures passées dans la montagne , l'âme se libère , le corps se détend , les muscles se délient , les tensions se résorbent et le stress s'envole .
Quelle remarquable thérapie , que ces longs parcours , seul ou bien accompagné , dans les forêts profondes ou sur les cimes aérées .
Jamais lassant et toujours bienfaisant !

Tourengänger: FRANCKY

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (5)

Kommentar hinzufügen

Schubi hat gesagt:
Gesendet am 27. März 2023 um 15:30
Une très belle idée de circuit, bravo. Je les ai sauvegardés dans mon dossier Vosges. Cordialement!

FRANCKY hat gesagt: RE:
Gesendet am 27. März 2023 um 20:50
Salut Schubi ,
Je suis très heureux de constater que mes circuits peuvent aussi intéresser d'autres montagnards ! MERCI pour ton appréciation .Depuis très longtemps déjà , je repère ton intérêt concernant certaines de mes photos : cela me va droit au coeur !
Je suis aussi très étonné et admiratif de ta parfaite maîtrise de la langue française ;
Belles randonnées à Toi ,
et une rencontre , peut être , sur un beau sentier !

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 31. März 2023 um 09:07
Ca a l'air bien sympa ! Combien de km environ ? Tu n'as pas une trace GPS pour visualiser l'ensemble sur une carte ? Quel serait selon toi l'accès le plus commode versant alsacien pour rejoindre ton circuit en transport public ?

FRANCKY hat gesagt: RE:
Gesendet am 31. März 2023 um 20:45
Salut Bertrand ,
effectivement c'est un super parcours d'environ 26 km , bien sportif , puisqu'il comporte trois grosses montées ( Champis , Kastelberg puis Hohneck à la fin ) : il faut bien gérer ses réserves
Je connais tellement bien ce massif que j'y évolue toujours sans carte ni GPS ; cependant , la carte IGN que j'indique dans le topo est parfaite pour visualiser l'ensemble du parcours .L'accès en transport public depuis l'Alsace n'est certainement pas aisé : Le lac de Retournemer n'étant pas desservi par des bus .il faudrait donc de Colmar prendre le train jusqu'à Munster puis la ligne d'autocar des Hautes Vosges qui par le col de la Schlucht te déposerais au lieu dit " Le Collet " où tu peux rejoindre l'itinéraire à mi chemin entre le refuge du Sotré et la cascade Charlemagne . Pas facile , donc , mais possible .
Tes publications m'ont souvent , également , été très utiles .
J'ai pu constater que tu circules un peu partout dans nos massifs ; ça motive et donne de bonnes idées ,
Merci !
Continue à bien t'amuser en montagne , comme je le fait moi même depuis de très longues années .
Ciao , et peut être un jour sur le même sentier !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. April 2023 um 10:46
Merci de l'info ! Je vais regarder ça de plus près. J'ignorais qu'il y avait des cars pour aller au delà de Münster...

Kommentar hinzufügen»