Une approche insolite du Hohneck par la Vallée des lacs .

Publiziert von FRANCKY , 29. April 2018 um 21:42.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:21 April 2018
Geo-Tags: F
Strecke:Lac de Longemer - roche des vieux chevaux - Fachepremont - Lac de Lispach - Tour des roches - abri de la Tête des cerfs - Belle Hutte - col de Thiaville - Refuge du Sotré : 4 heures - col du Wormspel - sommet du Hohneck - Col du Falimont - Le Collet - Le Haut gazon - Chaume de Balveurche - col de Malakoff - col des Harengs marinés - Belle Roche - Lac de Longemer : 3 h 30 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:parking à l'extrémité supérieure du Lac de Longemer ; devant l'Hôtel restaurant " à l'orée du bois "
Unterkunftmöglichkeiten:Pause repas très sympathique au refuge du Sotré ; par beau temps , magnifique terrasse panoramique . Mais aussi : auberge au sommet du Hohneck ; hôtel-restaurant du Collet ; Auberge de Balveurche .
Kartennummer:carte IGN de randonnée au 1:25 000 ; feuille 3618OT

Une très belle journée de printemps ensoleillée et très douce me sert d'écrin pour cette ascension magnifique et très sportive de l'un des principaux sommets Vosgiens . Nombreux sont les endroits sauvages et peu connus que cet itinéraire inédit permet de relier .Les tourbières remarquables du versant Lorrain des Vosges sont des biotopes de découverte pour les amateurs de flore et de faune sensible .
De bonnes chaussures et un pied sûr sont bien entendu indispensables pour franchir les quelques obstacles techniques .à éviter par temps de pluie .Le parcours est très beau,extrèmement varié, mais particulièrement long et à fort dénivelé ; plutôt réservé , de ce fait aux marcheurs sportifs et entrainés .
Quelques sympathiques auberges de Montagne , de style trés ecclectique , jalonnent le parcours et permettent dans tous les cas, l'une ou l'autre pause, repas ou boisson, très appréciée .
à postériori , lors de la rédaction de ce topo , traquillement installé sur ma terrasse au soleil , je me rend compte de l'intensité exceptionnelle de ces quelques heures passées en montagne .Malgré l'altitude modeste de nos vieilles Vosges , ne nous transmettent elles pas quelque chose de spirituel ? et dans tous les cas une profonde Paix du corps et de l'esprit !

Tourengänger: FRANCKY