Länta CAS - Bocca di Fornee - Adula UTOE

Publiziert von JeanM , 26. November 2021 um 12:55.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Valsertal
Tour Datum:28 Juli 2021
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: Gruppo Rheinwaldhorn   Gruppo Cima di Pinadee   CH-TI   Gruppo Pizzo di Cassimoi   CH-GR
Strecke:Läntahütte CAS - Adulahütte UTOE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vals ou Zapporthütte CAS
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Olivone ou capanna Quarnei CAS
Unterkunftmöglichkeiten:aucune sur la traversée
Kartennummer:Swisstopo sur smartphone

Traversée de la cabane Länta à la cabane Adula.
(Pas de réseau, télécharger la trace gps et les cartes avant la randonnée)
Montée:
Nous l'avons faite sous une pluie constante... Départ de Länta à 6h du matin.
On longe le Rhin, puis le sentier part à droite, directement en terrain raide, sans trace. Le marquage est parfait, bien visible. Même par pluie, à la montée, il n'y a pas de difficulté. Le premier tiers est en falaise, raide, avec des vires en zig zag. Câbles et chaines assurent bien des courts passages. Beaucoup de buissons et d'herbes hautes. S'il fallait le faire à la descente par pluie, il y aurait des risques de glissades dangereuses.
Dès 2500m, ce sont des éboulis. Progression facile jusqu'au lac. Puis on passe dans un terrain qui était sous glace il y a 20 ans. Blocs souvent instables.
Les marques sont toujours très bien visibles. La montée s'accentue. Lors de notre traversée, le mois de mai 2021 ayant été très frais, la combe était encore sous la neige. La progression supérieure était alors rendue dangereuse par le risque de glissade sur neige dure. Nous avons utilisé les crampons, et ce ne fut pas un luxe.
Un fois arrivé au pied de la falaise sous le col, il y a un câble pour assurer le chemin traversant. Le terrain est peu exposé, mais assez instable. Une chaine permet de se hisser sur les derniers blocs sous le col, et d'y accéder facilement. Il n'y a rien de vertigineux, juste du terrain raide avec des cailloux instables. Il ne faut pas trop trainer dans le coin, car il pourrait y avoir des chutes de pierres. On a mis 5h, avec gros sac, pluie, brouillard, et passage des névés en crampons.
Descente:
Une fois au Tessin, tout change. le terrain est n'est pas difficile, pierriers et prairies, mais aucun chemin n'existe. Il n'y a plus de marquage. Rien ! Quel contraste avec le versant grison... En cas de brouillard, il serait impératif de disposer du gps avec carte et trace.
La descente débute en blocs puis éboulis jusque vers 2500m. Une vaste boucle sud permet de contourner une falaise. Descente ensuite en visant un gros rocher à droite du torrent sur lequel se trouve une unique marque bien visible (aux jumelles d'abord!). Il faut ensuite passer la rivière. Pour nous ce fut difficile car les eaux étaient hautes et puissantes. Donc ce fut un gué pieds nus, eau jusqu'aux genoux, et souliers dans le sac !
La suite de la progression sur rive gauche du torrent est assez ennuyeuse: les vernes et les buissons cachent tout sentier et toute marque, s'il y en a. Il faut trouver son sentier dans les feuilles. Rien de dangereux; du temps et de la patience. Les choses s'améliorent vers 2100m et un sentier apparaît petit à petit.
Une fois sur la route, ce n'est plus que montée facile, mais encore assez longue jusqu'à la cabane. Les derniers 300m de montée sont bien pénibles ! Il nous a fallu encore 4 heures (avec encore un gué sur la route, à passer pieds nus !)