Kurzbericht 

Chambery-Rencurel-Beaufort-Teyssières


Publiziert von Bertrand , 11. August 2021 um 17:05.

Region: Welt » Frankreich » Drome » Vercors
Tour Datum:30 Juli 2021
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3 Tage
Aufstieg: 8300 m
Strecke:Chambery-St Pancrasse-Col du Coq-Col de Porte-Quaix-St Egreve-Romeyere-Presles-Royans-Col de la machine-Leoncel-Ombleze-Beaufort-Col de la Croix-Col de Marcillac-Die-Montmaur-Pennes-Aucelon-St Nazaire-Lescou-Bouvières-Chaudebonne-Vallouse-Teyssières

Mardi 28/07 : train + nuit à Chambery au tb Hotel Kyriad, bien central.

Mercredi 29/07 : Chambéry-Rencurel, 137km, + 3250m, 8h50 net.

Départ retardé à 7h55 pour cause de pluie...sortie tranquille de Chambery puis route ondulante par les abimes de Myans, très peu de trafic malgré l'heure des pendulaires. Montée sèche sur Bellecombe puis St Georges, descente puis remontée au Col de Marcieu puis St Hilaire (épicerie) : toute cette partie était merveilleusement tranquille entre 8h et 10h du matin, peut-être à cause du brouillard et de la fraicheur ? A refaire en tous cas. Un peu plus de trafic --> St Pancrasse, puis à nouveau bien tranquille --> Col du Coq.

Dont la descente sur St Hugues et sauvage est défoncée avec une grosse remontée au milieu (>100m...). Remontée à Porte vers 13h, plutôt tranquille, picnic et bonne glace, puis iti usuel (toujours très tranquille) via Sarcenas et Quaix --> St Egreve. Piste cyclable ras, remontée un peu pénible sur le Col de Romèyère - pas à cause du trafic (toujours réduit, rares motos) mais des jambes un peu atteintes...Hotel du col complet --> 5km de descente jusqu'à l'Hotel du marronier à Rencurel, très bie n mais avec P-dèj seulement à 8h - et surtout rempli de motos ("Relais motards"), bref à éviter. Arrivée 17h avec de bonnes pauses !


Jeudi 30/07 : Rencurel-Beaufort, 123km, + 2650m, 7h40 net

Départ vers 8h30, passage merveilleux sur le Plateau de Presles via le bucolique Col de Praz l'Etang avant de plonger sur Pont en Royans. Toujours un trafic un peu dense dans le Royans, par contre remontée depuis St Laurent au Col de la Machine incroyablement déserte en fin de matinée !!! Bu un coup à la sympathique Auberge du col (sans doute top pour faire étape), dévolue au vélo et pas à la moto. Descente de Combe Laval vers 13h idem, spectaculaire +++ et étonnamment tranquille. Un peu plus de monde (mais rien d'horrible) dans la remontée à Leoncel, avec un crochet top via les Foges (raide !!!) et le Col de Bioux, 100% goudronné. Juste une bande de motards et pas mal de promeneurs à Leoncel, sinon par contre un peu plus de bagnoles que d'habitude dans la descente sur Plan de Baix.

Pourquoi ? Simple, ils vont tous à Omblèze ! Fait l'AR au hameau final, un monde fou dans les gorges et au Moulin de la Pipe pris d'assaut. Bref beau mais à éviter l'été. Nuit adorable chez Camille & Matthias, couchés à 12h30 juste avant le début d'une nuit d'orage dantesque...


Vendredi 31/07 : Beaufort - Montmaur - Teyssières, 118km, + 2400m, 6h50 net

Impossible de partir avant 9h à cause de l'orage, suite de la journée heureusement sèche malgré qques passages menaçants et des mini-averses en arrivant chez Agnès. Bon du coup maxi 24° le matin et conditiosn de pédalage idéales. Découverte du merveilleux itinéraire bis pour Die via les cols de la croix et de Marcillac et la vallée de Quint. Un pur bonheur, trafic très faible, paysages magnifiques, longues descentes en pente douce...à refaire ! Traversée sympathique du centre de Die (désormais quasi piétonnier dans sa zone commerçante) puis longé la Drome par Ausson, ondulant mais tranquille et désormais 100% goudronné. 2h40 net --> Montmaur, arrivée vers midi pour déjeuner chez Agnès.

L'après-midi, sous une menace orageuse qui s'est finalement éloignée malgré les prévisions radar, parcours usuel via Pennes et Aucelon --> St Nazaire, la traditionnelle pause boisson sous le platane. Puis final sur Teyssières via Lescou - Sausse - Vallouse, sans surprise, un peu de trafic habituel et qques motos entre Bouvières et St Ferreol mais rien de terrible et pas plus que d'habitude. Juste un peu chaud l'après-midi (29°max) mais très loin des canicules habituelles. 4h10 net de Montmaur à la Bergerie, arrivée vers 18h30.

A suivre 5 jours avec les Laxou puis les Leterrier : 2x grimpe au mur (avec Arnaud pour tailler en vain les prises, puis avec Lucas et Louna), 1 AR au restau de Bourdeaux (Table d'aimer), 49km via Comps à l'aller et Orcinas au retour, détails ici, 1 petite balade avec Arnaud et son grand-père au vx Teyssières + Pradier + Vabres (20km / + 475m)...Et aussi un concert de musique Yiddish superbe au Poët Laval (Marx Sisters) juste avant la flotte. Et pour finir un mercredi de pluie à papoter avant de prendre la route de chez Florie ! Suivi d'une nuit d'enfer pour Agnès atteinte d'une systite ! Retour du Trièves à Grenoble par Morte & Luitel.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen