Monti di Lego : traversée Tenero -Brione, balcon Est du Val Verzasca

Publiziert von Bertrand , 16. März 2021 um 14:01.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:13 März 2021
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione Piancascia
Strecke:Tenero - Contra - Monti di Lego - Corippo - Lavertezzo - Brione (22km)

1er WE sans ski depuis Noël, avec les bonnes conditions on devient vite un peu exigeant...seul et un peu découragé par la prévision météo venteuse du samedi et neigeuse du dimanche je mise sur une valeur sure : le réservoir inépuisable de rando-trails au soleil autour de Locarno. L'intérêt du Tessin est qu'on y trouve du terrain sauvage et solitaire dès 300-400m d'altitude, sitôt quitté les bords du Lac Majeur - sachant que la neige est encore étonnamment présente en versant nord dès 1200m malgré des semaines entières de beau temps.

Bon ne pas rêver, ce n'est plus la merveilleuse tranquillité de Pâques 2020 ou, en pleine hystérie covidienne, nous avions osé briser le tabou et venir randonner en famille en dépit de tous les appels à rester cloitré chez soi...ville morte à l'époque, Locarno a retrouvé une bonne partie de son animation, on y entend à nouveau plus de schwyzertütsch que d'italien malgré les restaus fermés. Enfin ça reste encore loin des étés de l'avant-pandémie.

Cette traversée des bords du lac jusqu'au fond du Val Verzasca passe d'abord par l'idyllique alpage des Monti di Lego, un des coins les plus attachants de la région, en balcon plein sud 900m au dessus des flots bleus. On découvre ensuite le magnifique village de Mergoscia pour finir au bord du torrent au hameau de Corippo, icone instagrammée de la vallée. On peut s'arrêter là mais le sentier des bords du torrent - bien que moins solitaire - mérite d'être parcouru jusqu'à Brione, il longe les fameuses vasques d'eau verte ou parait-il on frôlait l'émeute l'été passé.

Le lendemain, toujours au grand soleil mais avec pas mal de degrés en moins, je suis parti à la découverte au sentier historique des Centovalli, de Locarno à la frontière italienne de Camedo.

Itinéraire détaillé : de la gare de Tenero (200 m), suivre le balisage pour Contra (500 m : parcours périurbain mais à l'écart des routes, beaucoup d'escaliers...). Empunter ensuite le beau sentier à travers la chataigneraie jusqu'à l'idyllique alpage des Monti di Lego (1120 m). Poursuivre en direction de Corippo par un sentier plus escarpé (quelques portions sécurisées) qui descend progressivement jusqu'au fond du Val Verzasca. Longer ensuite le torrent par le sentier de la Verzasca qui ondule au voisinage des célèbres vasques jusqu'à Brione. Retour en car postal à Tenero (1 par heure). 8h30 de marche selon Swisstopo.

Conditions du jour : 99% du parcours est sec, reste 2 mini plaques de neige vers 1100m dans la descente plein N sur Corippo. Dans la région, sentiers déneigés jusqu'à 1700m plein sud mais la neige est vite présente (et dure) > 1200/1300m en versant ombragé. Balisage parfait tout du long. Déjà pas mal de fleurs au voisinage du lac Majeur. Peu de monde jusqu'à Corippo mais le sentier des bords de la Verzasca est déjà relativement fréquenté, j'en ai même vu un se tremper (brrrr...).

Météo : grand beau frais, pas de vent.

Accès : train de 6h31 à Berne --> Lucerne --> Bellinzona --> Tenero 10h23. Relativement tranquille pour une fois...pas comme le bordel du retour le lendemain après-midi ou il fallait payer un supplément 1ère classe pour être assis ! Car postal de 16h07 à Brione --> Locarno 16h55.

Hébergement : passé la nuit à l'excellente AJ de Locarno ou je n'ai pas encore atteint la limite d'age...de 65 à 95 CHF pp en 1/2 pension selon l'occupation de la chambre. Avec buffet P-dèj et diner, Covid ou pas !

Horaire : départ Tenero 10h25, Monti di Lego 11h50/12h15, Corippo 13h50, puis 1h45 jusqu'à Brione, arrivée 15h45. Total 4h40 net + 40mn pauses (allure rando-trail, 8h30 selon SwissTopo)