Grindelgrat : en traversée Gschwantenmad - Schwarzwaldalp

Publiziert von Bertrand , 3. März 2021 um 08:54.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:28 Februar 2021
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Gschwantendmad (1302m) - Mettlen - Grindelfeld - sommet - Pt 2168m - Pt 1706m - Schwarzwaldalp

Une belle découverte pour nous que ce Grindelgrat, bien moins fréquenté que la classique voisine du Wildgärst. Des pentes sud magnifiques mais jamais raides dans un cadre incomparable face au Wetterhorn et aux Engelhörner, avec l'arête de Mittellegi à l'Eiger en toile de fond. La montée par Gschwantenmad est plus variée et paysagère, la descente directe sur Schwarzwaldalp plus skieuse...autant dire qu'on s'est vraiment régalés, comme quoi on ne lose pas à chaque fois.

On avait de surcroit l'honneur d'avoir avec nous la big boss de MW Suisse, toujours attentive au respect des zones de tranquillité - c'est elle qui a proposé le taxi (déniché sur l'excellent site d'Alpentaxi) alors que je m'apprêtais à céder à la tentation de la voiture (on n'aurait pas été loin, cf § accès...). J'avais oublié à quelle point cette vallée de Rosenlaui est impressionnante, à fortiori en hiver !

Conditions du jour : on chausse sans souci à Gschwantenmad avec encore > 70cm à 1300m (la neige continue commence vers 1100m en versant ombragé). Neige de printemps sur la totalité de l'itinéraire tant à la montée qu'à la descente, avec comme petit bémol un relief sous-jacent (vieilles traces, vaguelettes du dernier épisode de foehn) un peu bosselé. Descente à 12h30, timing quasi parfait avec le haut juste décaillé et le bas pas encore trop mou. Mais comme la veille au Sublage la neige sous la croute de regel est assez compactée, donc même tard c'est certes mou mais jamais pourri. Quelques plaques d'herbe apparaissent dans les ressauts les plus raides, mais sans souci pour les 2 semaines à venir à mon avis.

Nivologie d'allure stable, risque 1-2 annoncé avec peu de glissements de plaques au sol - l'itinéraire est de toutes façons assez sûr avec juste 2-3 passages à 30°. Croisé étonnamment peu de gens (moins de 10 personnes) malgré la beauté du parcours et les conditions parfaites. Par contre une belle foule de lugeurs à Schwarzwalalp descendus de la Grosse Scheidegg par la piste de luge.

Météo : grand beau froid le matin (-5° au départ) puis bien chaud l'après-midi, pas de vent, 3° à 2000m.

Accès : c'est un peu le crux de la journée = chaines ou 4*4 obligatoire selon les panneaux...personne ne contrôle mais c'est assez justifié à mon avis : au dessus de 1000m/1100m, la route est recouverte de neige dure ou glace avec parfois de belles ornières. Bref je ne m'y serais pas lancé avec la Scenic, même chaussé des excellents pneus de mon employeur.

La seule combinaison en TC consiste à utiliser le "Schlittelbus" (bus pour la luge - il met les chaines !) depuis la gare de Meiringen, mais le 1er arrive vraiment trop tard (10h30) --> le matin on a partagé un taxi depuis Meiringen (90 CHF, ça pique - mais ça fait vivre le commerce local). Train de 7h04 à Berne -- Interlaken --> Meiringen (seuls dans le train...) 8h35 --> Gschwantenmad 9h. Au retour on a pris le Schlittelbus (14 CHF pp, plein comme un oeuf bien que dédoublé) de 15h15 --> Meiringen 16h, puis train de 16h22 --> Interlaken --> Berne 18h. De beaux bouchons sur la route entre Interlaken et Thun, bien agréable à doubler en sirotant les restes de thé.

Restauration : l'auberge de Schwarzwaldalp sert plein de trucs en take-away, dont de pantagruéliques tartes aux pommes XXL - idéal pour attendre le bus au soleil.

Horaire : départ 9h10, sommet 12h15/12h30, retour 14h30 yc une longue pause baffratoire et rotissoire au chalet de Schotten

Participants : Maren, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand